Alors que le festival Off bat son plein avec des rendez-vous musicaux dans les bars et restaurants millavois, du 23 au 31 janvier 2026, le Festival des Givrées fera vibrer de nombreux lieux de la ville pour une nouvelle édition placée sous le signe de la convivialité, de la création et du partage. Une manifestation désormais bien ancrée dans le paysage culturel local, portée par un collectif d’habitants et de bénévoles.
Présenté lors d’une conférence de presse au théâtre de la Maison du Peuple, le festival 2026 a été salué par Nicolas Wöhrel, adjoint à la culture, qui a rappelé la singularité de cet « écofest’hivernal » : « les Givrées rendent palpables des choses comme la chaleur humaine, l’amitié, le plaisir de la langue, la musique et la poésie. »

Un festival collectif et engagé
Coordonné par Stéphane Chatellard, directeur du théâtre de la Maison du Peuple, le festival repose sur un collectif d’une vingtaine de bénévoles de tous âges, issus de Millau et des environs. « Dès la fin d’une édition, la suivante se construit collectivement. Chaque année, la dynamique évolue selon les personnes qui composent le groupe. C’est toute la richesse du festival », souligne-t-il.
Créé il y a cinq ans, Les Givrées ont fait le choix d’un rendez-vous hivernal, pensé avant tout pour les habitants du territoire, sans concurrence avec les grands festivals estivaux. Une orientation cohérente aussi sur le plan écologique, en s’appuyant sur des lieux existants et en limitant l’empreinte environnementale par différents moyens, une orientation saluée par l’obtention du label Évènement Détonnant, niveau 3, décerné par l’association Élémen’Terre.
Le festival met à l’honneur la chanson francophone contemporaine, dans toute sa diversité. Des artistes à la notoriété nationale, voire internationale, côtoient des découvertes et des talents plus locaux ou régionaux. Certains concerts affichent déjà un fort succès en billetterie.

Un festival qui investit la ville et les campagnes
Au-delà des concerts, Les Givrées se distinguent par une programmation foisonnante mêlant actions culturelles, rendez-vous participatifs et propositions originales à Millau dans des endroits divers, mais aussi ailleurs sur le territoire.
Des projets d’éducation artistique et culturelle jalonnent également la semaine : création de chansons par des élèves de CM1, rencontres avec des artistes, chorale éphémère rassemblant plus de quarante participants, avec restitution publique lors de la « folle journée » du samedi.
Le festival multiplie aussi les formats atypiques : émission de radio en direct et en public, balade musicale à vélo, projections cinéma, jeux musicaux conviviaux, livraisons de chansons à domicile à Millau, Creissels, Aguessac et Saint-Georges-de-Luzençon.
Accessibilité et convivialité au cœur du projet
Pensé comme un festival ouvert à tous, Les Givrées proposent une politique tarifaire accessible, concerts gratuits sur réservation, pass festival à 50 euros pour l’ensemble des concerts, tarifs réduits, billets suspendus.
Le collectif assure également une restauration locale, de saison et bio, préparée par les bénévoles, ainsi que des produits dérivés éco-conçus : bonnets, tote bags, housses de selle de vélo, disponibles sur place et chez des commerçants partenaires. Le festival se raconte aussi à travers Le Midi Givre, un « fanzine » quotidien illustré, qui apporte un regard décalé sur l’événement.
Avec sa programmation dense, son ancrage local et son esprit collectif, le Festival des Givrées confirme sa place singulière dans l’hiver culturel millavois. Un rendez-vous qui promet, une fois encore, de briser la glace de janvier.


