Vendredi 16 janvier, des agriculteurs de la FDSEA et des Jeunes Agriculteurs (JA) de l’Aveyron ont mené une action symbolique au péage du Viaduc de Millau pour alerter sur les risques liés à l’accord de libre-échange du Mercosur. Lors de cette opération, un camion étranger a été contrôlé par les douanes avec des problèmes de réfrigération, soulevant des inquiétudes sur la sécurité des produits transportés et la santé des consommateurs.
Lors de l’opération, une vingtaine de camions ont été arrêtés et inspectés. Aucun produit alimentaire hors UE n’a été découvert. Cependant, l’une des inspections a conduit à une intervention des douanes sur un camion. Le véhicule, dont la partie réfrigérée n’était pas en fonctionnement, transportait de la charcuterie espagnole à une température de 12°C. Les règles sanitaires imposent que la charcuterie et les produits frais soit transportés à une température comprise entre 0 et 4 °C. A 12 °C, elle représente un risque sanitaire sérieux pour les consommateurs.
La douane attendue par les agriculteurs est intervenue sur place. Dans ce type de situation, elle peut immobiliser le véhicule, saisir la marchandise et alerter les services vétérinaires. Des amendes peuvent être infligées au transporteur, et la cargaison peut être détruite ou renvoyée si elle ne respecte pas les normes sanitaires européennes.
Pour les syndicats agricoles, cette action symbolique s’inscrit dans un contexte plus large : alerter sur les distorsions de concurrence engendrées par l’importation de produits issus de méthodes de production interdites en Europe, mais aussi sur la nécessité de renforcer les contrôles alimentaires : « les contrôles ne se limitent pas aux exploitations agricoles. Il est essentiel de vérifier ce qui arrive dans nos assiettes, les contrôles de sécurité alimentaire sont nettement insuffisants ! »
La mobilisation doit se poursuivre avec une action prévue à Strasbourg le mardi 20 janvier pour interpeller les institutions européennes sur l’accord Mercosur et la sécurité alimentaire.


