Renouer avec la victoire, c’est le leitmotiv côté millavois, et si possible avec la manière. Ce dimanche 25 janvier (début de la rencontre à 15h15), la réception de la lanterne rouge, Saint-Marcellin, va permettre au groupe somiste de voir de quel côté du classement il faudra regarder pour la fin de saison : vers le haut ou vers le bas, dans cette poule très serrée et relevée, avec une lecture du classement plus qu’aléatoire au vu de tous les matchs reportés qu’il reste à jouer.
Avec un effectif enfin conséquent, nul doute que, désormais, le staff dispose de plus de choix lorsqu’il compose son équipe et que la concurrence devrait bonifier le groupe, qui reste sur deux défaites en déplacement et dont on attend une réaction à domicile.
Arnaud Vercruysse, le manager millavois, est très lucide sur la dernière prestation de ses hommes à Montélimar : « Il nous a manqué pas mal de choses, mais surtout l’essentiel, à savoir l’envie de se sublimer. Sans cela, il est compliqué d’être performant. N’oublions pas que nous pratiquons un sport de combat collectif dont le but est de dominer physiquement et psychologiquement l’adversaire. En ce sens, nous n’avons pas été au rendez-vous. »
Bien que le point de bonus soit important comptablement, il est évident que le SOM pouvait espérer mieux de ce lointain déplacement dans la Drôme. Autant dire que le mentor millavois attend ses hommes au tournant ce week-end. Face au promu, qui connaît une saison délicate, la victoire est primordiale, voire indispensable. « Nous sommes contents de retrouver le parc des sports après quelques semaines sans match. Nous savons que l’appui du public est important et que nos jeunes joueurs se sentent galvanisés par les encouragements qui descendent des tribunes. Mais il faudra quand même être au rendez-vous et ne pas être dans la demi-mesure comme le week-end dernier. »
Concernant l’effectif, avec le retour des absents, il est quasiment au complet et le coach admet que c’est la première fois de la saison que le staff est amené à faire des choix pour laisser des joueurs hors groupe. « Ce n’est pas agréable de sortir des joueurs qui s’entraînent régulièrement, mais il est aussi concevable de commencer à faire des rotations en vue des prochaines échéances. Un effectif un peu plus fourni amène naturellement de la concurrence et remet certains joueurs en état d’éveil et de vigilance. L’objectif reste que l’équipe soit performante. » Toujours la même philosophie : le collectif reste prioritaire par rapport à l’individu.
Des changements donc, avec le retour dans l’équipe de garçons formés au club comme Charly Hautcœur, Mathis François, Adil Homani et Hugo Ramondenc, pour amener fraîcheur et enthousiasme.
>> Résultats et agenda
>> Le classement de la poule 3
La composition
15 Hautcœur – 14 François – 13 Austruy – 12 Vergne – 11 Alric – 10 Escalais – 9 Aigouy Y. – 8 Nadialobo – 7 Fournier (cap.) – 6 Bourrel G. – 5 Douziech – 4 Homani – 3 Mguca – 2 Auzuech – 1 Grugnet. Remplaçants : 16 Ramondenc – 17 Loumingou – 18 Mezair – 19 Bourrel A. – 20 Molinier – 21 Rorato – 22 Delouis


