Millau : Une conférence sur le mouvement artistique japonais Gutaï

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 1 min.
Yoshihara Jiro, Work (Fine White Circle on Black), huile sur toile © Collection of Hyogo Prefectural Museum of Art

Les expositions de l’été n’ont peut-être pas encore été vues par tous, et c’est l’occasion, avec la conférence de Jacqueline Robin, de s’informer sur le mouvement Gutaï que présente le musée Soulages de Rodez pour quelques semaines encore.

Alors que le Japon est à l’honneur cette saison par de multiples manifestations (« Japonismes, la France à l’heure du Japon »), réjouissons-nous d’avoir des événements de proximité pour contrebalancer une concentration très parisienne !

Le contexte est très important pour comprendre ce groupe artistique qui s’est surtout fait connaître par un nouveau mode opératoire après la Seconde Guerre mondiale : la performance ; il s’agit d’actions publiques, ou non, éphémères par définition, que des photographies documentent. Les jeunes artistes ont eu besoin d’exprimer une violence issue de la guerre, puis de l’occupation américaine au Japon.

L’exposition présente bien sûr des vidéos, mais surtout des œuvres graphiques qui ne sont que les parties émergées du mouvement en quelque sorte ; de quoi aller à la pêche aux clés de compréhension ce vendredi 5 octobre à 18h30 à l’Hotel Ibis/Mercure à Millau, une séance ouverte à tous.

Paf : 5 ou 6 €. Informations : 06 76 15 44 12.

Partager cet article