Jeudi 23 février, quatre personnalités millavoises ont été récompensées pour leur action et leur investissement dans la vie locale.
Olga Dupuis, Ginette Marchive et Jean-Louis Cartayrade ont été reçus en mairie par Emmanuelle Gazel. Absent lors de la remise de médailles, Philippe Valentin a lui aussi été mis en avant « pour avoir réussi à transmettre à tous ses jeunes (… et moins jeunes…) avec passion et patience cet amour de la musique accessible à tous ! »
« Chaque année, nous récompensons les personnalités millavoises au moment des vœux, a indiqué la maire de Millau. Nous rattrapons aujourd’hui la cérémonie qui aurait dû avoir lieu lors des vœux 2021. La situation sanitaire n’avait pas permis de remettre les médailles à ce moment-là ».
C’est Olga Dupuis qui a ouvert cette cérémonie. L’infirmière qui exerce à l’hôpital de Millau a été saluée pour son rôle de cheville ouvrière de l’ouverture du centre de vaccination, lors de la pandémie de Covid-19. « Grâce à son grand sens de l’organisation et sa gestion rigoureuse, elle a œuvré de son mieux au quotidien, pour que tout le territoire du Millavois et même au de là, soit vacciné en temps et en heure ».
La réception s’est poursuivie en distinguant Ginette Marchive. « Médecin généraliste en retraite, Ginette Marchive a repris spontanément du service pour la campagne de vaccination, a expliqué Emmanuelle Gazel. Elle a vécu avec émotion ces retrouvailles avec des patients et avec l’exercice de son métier. Son implication pendant 40 ans au service de la santé humaine a été telle qu’il ne pouvait en être autrement. »
Une carrière au service de la médecine et de ses avancées. Ginette Marchive a œuvré pour la légalisation de l’IVG. Elle a également contribué à la création d’une des premières unités pour la « naissance nouvelle », en Loire-Atlantique. La médecin à également été très active dans la prise en charge de la toxicomanie ou encore pour la défense des droits des femmes.
Enfin, la maire de Millau a distingué l’action de Jean-Louis Cartayrade. « Apprenti pâtissier rue du Mandarous, employé de la ganterie Guibert frères, directeur du Refuge mutualiste, il a ensuite été pompier professionnel, formateur en secourisme. Mais encore : musicien à l’Harmonie millavoise, vice-président de la Communauté de communes, membre du Conseil économique et paroissial. Il a même animé, pour une génération d’écoliers millavois, une école de ski de fond. Il a encouragé le don de la collection Emma Calvé au musée, veillant aussi aux archives des Amis du Vieux Millau. Sans oublier les 3.000 ouvrages de la Société d’étude millavoise dont il est Président et garant de la mémoire de ce qu’il aime nommer « le peuple millavois » et sa tradition ouvrière. Et comme si tout cela ne suffisait pas, à cet infatigable hyperactif, il assume depuis des années la présidence des Charmettes ! Tant d’implications actives et associatives pour ce Millavois passionné, qu’on ne peut pas faire moins que de lui en remettre la médaille de SA ville ! »