Millau. Un échange entre le collège Marcel Aymard et le lycée français de Valencia

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.

Lors de la semaine du 25 mars au 31 mars s’est déroulée la première étape de l’échange entre le collège Marcel Aymard et le lycée français de Valencia.

23 élèves de 4e, de l’option bilangue, ont donc pris la direction de l’Espagne pour rejoindre leurs correspondants avec lesquels ils communiquaient déjà depuis plusieurs semaines. Le projet a pour objectif de découvrir une nouvelle culture, d’aller vers les autres et surtout de progresser en pratiquant l’espagnol.

Les journées ont été organisées autour de visites culturelles avec notamment la découverte des principaux monuments du centre-ville historique de Valencia (La Lonja, El Miguelete, El Mercado Central…), ou encore le musée des Fallas, la cité des arts et des sciences, l’Océanographique ou d’activités sportives sur la plage de Puerto Sagunto.

Les Français ont retrouvé chaque soir après leur journée de cours, leurs correspondants espagnols et ont passé la soirée en famille. La semaine s’est conclue par une sortie commune dans la zone de la riziculture à la Albufera le matin, une dégustation de fartons et de horchata et une inclusion dans l’établissement l’après-midi après un repas à la cantine et sa paella valenciana.

Enfin, ce séjour à Valencia a été aussi l’occasion de renforcer le jumelage Millau-Sagunto puisque les élèves et leurs enseignantes ont été reçus par le maire et son adjoint à l’éducation.

« Nous remercions spécialement Quico (Francisco, ancien maire de la cité) qui nous a guidés dans la ville jusqu’au château nous faisant partager toutes ses connaissances historiques, et bien sûr, tout ça en espagnol ! », soulignent les professeurs du collège Marcel Aymard.

Les élèves sont rentrés avec des souvenirs pleins la tête et heureux d’avoir vécu cette expérience enrichissante. Il ne reste plus qu’à attendre l’arrivée des correspondants espagnols qui viendront à leur tour à Millau pour une semaine début juin. Ils sont attendus avec impatience.

Un grand merci à Jean-Louis le chauffeur du bus pour sa patience et sa disponibilité ainsi qu’au comité de jumelage Millau Sagunto et en particulier à son président Jacques Cohen, pour le soutien logistique et financier.

Catherine Canitrot et Colette Marcos, les organisatrices

Partager cet article