L’équipe Une du SOM Rugby (2e de la poule 3) jouait cet après-midi à Saint-Jean-en-Royans la première manche de son seizième de finale du Championnat de France de Fédérale 2 contre le SC Royannais (3e de la poule 2).
Ce sont les visiteurs qui entraient le plus rapidement dans la partie, puisqu’une superbe action des Millavois était conclue par un essai de Benjamin Metral, transformé par Gauthier Escalaïs (0-7, 2e). Ce même Gauthier Escalaïs qui n’a pas tremblé en ajoutant 3 points de plus à la 22e minute suite à une pénalité (0-10).
Ce n’est qu’à la 25e minute que les locaux ont réagi lorsque leur buteur Mathéo Courbi a converti lui aussi une pénalité (3-10).
Ragaillardis, les locaux du SC Royannais revenaient au score dix minutes plus tard après un essai de leur pilier David Vaudaine après un très beau groupé pénétrant, transformé par Mathéo Courbi (10-10, 35e).
Les Millavois étaient dans la foulée réduits à 10 après un carton blanc avant que l’arbitre ne siffle la mi-temps bienvenue.
Dès la reprise, et à 14 contre 15, les Millavois marquent un nouvel essai par Maxime Delouis, transformé par Gauthier Escalaïs (10-17, 44e).
Les locaux réagissent par une nouvelle pénalité de Mathéo Courbi (13-17, 46e), imité par Gauthier Escalaïs trois minutes plus tard (13-20, 49e).
A l’heure de jeu, le SC Royannais remonte au score après un essai de Rémi Farconnet transformé par Courbi. 20-20 à la 57e, tout reste à jouer dans cette partie plus que serrée.
Notre serial buteur Gauthier Escalaïs ajoute trois points à la 61e (20-23) avant de sortir sur carton blanc…
Une nouvelle fois à 14 contre 15, Millau encaisse un nouvel essai par l’intermédiaire de Bastien Raynaud qui finit à dame après un nouveau groupé pénétrant. L’essai est transformé par Mathéo Courbi et pour la première fois de la partie, le SC Royannais prend les commandes (27-23, 68e).
Les locaux finiront à 14 après un carton blanc à la 75e. Mais le retour du carton blanc Gauthier Escalaïs ne changera pas la donne, la fin de la rencontre est sifflée sur ce score de 27 à 23 en défaveur de Millau. Des Millavois qui auront donc un passif de 4 points dimanche prochain au Parc des Sports à l’entame du match retour. Le public sera attendu (très) nombreux pour les soutenir.