En mai, le gypaète poursuit son retour dans les gorges du Trévezel et « le retour du gypaète » arrive : une fête à Nant pour marquer la réintroduction réussie du vautour.
Les gorges du Trévézel à Nant ont accueilli deux jeunes gypaètes dans l’écrin de leurs falaises les jeudi 4 et vendredi 5 mai. Il s’agit du onzième lâcher de gypaètes barbus depuis leur réintroduction dans les Grands Causses et les Cévennes sous l’égide des parcs naturel et national éponymes et de la LPO Grands Causses. L’un des vautours est parrainé par Régis Végalier, maire de Trèves, l’autre par Didier Hermant, Président du Comité scientifique du Parc naturel régional.
Et le dimanche 14 mai, une manifestation inédite prendra son envol. Intitulée « Le Retour du gypaète », elle est organisée au village de Nant (de 9h30 à 18h30) par la LPO Grands Causses en partenariat avec le Parc. Elle entend valoriser, auprès du public familial, la réinstallation durable du gypaète barbu dans nos milieux rocheux.
LIRE AUSSI >> « Le retour du gypaète » : une journée d’animations à Nant
Ce vautour à l’iris bordé de rouge, surnommé « le casseur d’os », sera la star incontestable des animations qui rythmeront la journée festive : contes, projections, jeu de piste, exposition, fresque participative…