Millau et Nant : un convoi assez spécial vers l’Ukraine

Baptiste Brouillet
Baptiste Brouillet
Lecture 4 min.
(Photo : © Baptiste Brouillet, Millavois.com)

Créée à Millau le 6 mars 2022, l’Association d’Aide et d’Assistance au Peuple ukrainien (3 A.P.U) a déjà vu son président Claude Coulomb et son équipage partir neuf fois en Ukraine. Elle se donne maintenant jusqu’au mois de juillet pour préparer une ambulance et la convoyer dans le pays en guerre.

Depuis le 24 février 2022, c’est au drapeau ukrainien dressé sur ses volets que l’on reconnait la maison de Claude Coulomb à Nant. Ce cinquantenaire est en réalité chauffeur routier pour une entreprise du côté de Rodez. Mais au-delà de son travail, il a décidé de s’engager pour l’Ukraine. Une cause qui lui tient à cœur puisqu’il connaît « du monde dans le domaine médical », ce qui lui a permis de lancer ses collectes d’objets pour les habitants, mais aussi de « soutenir les populations civiles en difficulté », explique-t-il.

Cette vocation est aussi motivée par des raisons personnelles pour le Président de l’Association 3 A.P.U : il est passionné d’histoire, particulièrement celle de l’Europe de l’Est, y compris de la Russie. Des éléments qui l’ont poussé à s’investir dans l’aide pour le peuple ukrainien.

Un dixième voyage en préparation

Depuis le début de la guerre, l’association a réalisé de multiples voyages en Ukraine pour y convoyer des marchandises. Dans un premier temps des vêtements – ce n’est plus forcément la priorité aujourd’hui puisque l’hiver est passé – mais aussi des poêles à pétrole, des réchauds, et tout ce qui concerne l’alimentaire.

(Photo : © Baptiste Brouillet, Millavois.com)

Mais le dixième voyage, prévu pour le début du mois de juillet, est assez spécial puisque l’association va convoyer une ambulance du côté de Novyï Bouh, proche de Kherson. Chargée en matériel médical, elle restera ensuite sur place, et sera utilisée par du personnel médical notamment des infirmiers, pour apporter des soins aux soldats et civils. « Une ambulance de bonne qualité a déjà pu être acquise grâce à la protection civile. Il ne reste qu’à la remplir », indique Claude Coulomb.

(Photo : © Baptiste Brouillet, Millavois.com)

Une association qui fonctionne grâce aux dons

Avec un local situé 9 rue de la Peyrollerie à Millau, et le hall de la mairie de Nant, « l’Association récupère tout type d’objets, de denrées, de matériel médical qui peuvent servir en Ukraine », déclare Claude. Même si cette fois-ci, l’ambulance sera surtout chargée en pansements, garrots, garrots tourniquets et autre matériel médical, « l’excédent n’est pas de refus » pour l’association. Ainsi, le surplus sera acheminé par l’association Narbonne-Ukraine, afin d’envoyer le maximum de fournitures pour soutenir le peuple en guerre.

Dans les prochains jours, 3 A.P.U va aussi lancer une tombola qui durera jusqu’au 30 juin, pour collecter l’argent suffisant à la constitution du stock nécessaire de matériel médical, et au financement des coûts de transport.

Baptiste Brouillet

Partager cet article