Millau. « Venez comme vous êtes » au Pic Vert Café Resto Culturel

Fanny Alméras
Fanny Alméras
Lecture 5 min.

Le samedi 3 juin, le Café Resto Culturel le Pic Vert fêtait son deuxième anniversaire. Ouvert en mai 2021 dans un contexte particulier de crise sanitaire pour les bars, restaurant et lieux de culture, l’établissement a malgré tout gardé le cap et réussi son pari de devenir un lieu tisseur de liens, faiseur de rencontres et de mixité.

Pendant cinq ans, Sophie Leplus est gérante de l’Échoppe, une sandwicherie saladerie place des Consuls. Quand elle la vend, un agent immobilier lui parle d’un local, elle le visite et découvre ce qui deviendra le Pic Vert quelque temps plus tard, « une énorme machine » dans laquelle elle se projette immédiatement.

Avec l’aide d’un ami de longue date ils élaborent en deux nuits un projet autour d’un lieu de rencontres pour y créer du lien. « J’habitais Millau depuis 15 ans, j’ai voulu un endroit dans lequel se croisent les réseaux, et au-delà d’un bar et d’un restaurant, un lieu où tout le monde peut se sentir bien peu importe le style, la profession, l’âge… c’est ça qui humainement et socialement me touche », explique celle par qui tout a commencé et qui a su fédérer autour d’elle une équipe composée de gens de tout horizon pour faire naître cette belle aventure.

Aujourd’hui, aux côtés de cinq autres gérants qui ont appris sur le tas, Sophie est passée en cuisine et régale les clients avec une cuisine, colorée, généreuse et authentique, composée dès qu’elle le peut de produits frais et locaux. Quatre d’entre eux sont salariés, deux employés sont présents à l’année et l’équipe atteint jusqu’à une vingtaine de personnes en saison estivale.

130 dates par an

Depuis son ouverture, le Pic Vert accueille environ 130 évènements chaque année avec un budget culturel de 80 000 € par an, une prouesse pour les petites mains de la culture, de la logistique et de la programmation. La salle qui reçoit tous les spectacles répond non seulement à un besoin associatif, mais aussi à une forte demande de tous ceux qui se nourrissent de rendez-vous culturels et festifs, de propositions éclectiques d’amateurs et de professionnels dans une véritable salle de spectacle équipée avec du matériel de qualité.

Un lien associatif

Si le pari est aujourd’hui gagné, c’est certes, avec la volonté sans faille des gérants et le travail de l’équipe, mais aussi grâce aux partenariats mis en place et au lien créé avec les associations locales. « Pour en arriver là, il a fallu aller chercher les publics différents et les faire se croiser avec des propositions différentes et en créant des ponts entre les associations », racontent Céline et Élodie.

En 2022, ce fut le cas avec Millau en Swing, Le Collectif du marché du Pic Vert, Le Ministère des Affaires ludiques, SBKR 2.0, Le grand Bouillon, Djéné Marena, Danse Émoi, le Festival 360° d’aventure ou encore Radio Saint-Affrique, des brasseurs locaux, le Théâtre de la Maison du Peuple, In’VD, le Festival Hors Normes… L’ensemble de ces partenariats devraient être pérennisés, des nouveaux sont dans le viseur 2023/2024 comme avec Millau en Jazz ou le planning familial.

Café Resto Culture

De concerts en soirées jeux, de spectacles familiaux en résidences d’artistes, de festivals en marchés jusqu’aux soirées dansantes, le Pic Vert vit 7/7 jours toute l’année, même quand il n’est pas ouvert au public. Les trois ingrédients « café resto culture » sont désormais indissociables du Pic Vert, l’un ne va plus sans l’autre, ils sont ensemble l’alchimie de cet endroit facile d’accès et tisseur de lien.

Après plus de deux années, « le bilan culturel et humain est plus que bon », assurent les gérants, et même si l’équilibre est fragile, parfois porté à bout de bras, l’établissement revendique humblement son identité. Lieu de rassemblement, de mixité sociale et culturelle, écrin intergénérationnel dans lequel les gens aiment se retrouver pour partager un moment convivial, un bout de table, un café… c’est promis le Pic Vert ne perdra pas son âme et vous réserve encore de belles soirées d’été et tout au long de l’année.

Partager cet article