Cela va faire 10 ans ! Du 30 août au 7 novembre 2008, sept marcheurs membres de l’association Chambra d’òc de Vinaio, localité d’une des vallées transalpines italiennes où l’occitan est très présent, ont décidé de réaliser une marche reliant leur localité à Vielha, dans le Val d’Aran en Catalogne où l’occitan est aussi très présent.
Cela représentait 1300 km à réaliser en 70 jours. Ils étaient accompagnés d’associations, d’institutions et proposaient aux amis et défenseurs de l’occitan de se joindre à eux pour une ou plusieurs étapes.
Cette marche avait pour but de demander à l’Unesco le classement de la langue occitane dans le Patrimoine mondial immatériel de l’Humanité. Ils étaient cinq, membres de Recaliu ou amis, à faire cinq étapes avec eux de Florac à Camarès, et à se rendre à Vielha pour leur arrivée. Une randonnée magnifique où ils auront eu le temps de forger de riches amitiés et de conserver des relations régulières, surtout avec Inès Cavalcanti de la Chambra d’òc.
Cette dernière vient de lancer la réalisation d’un film intitulé « Bogre » et qui est un voyage sur les traces des cathares de la Bulgarie à Toulouse. Ce terme « Bogre » (bulgare), ou bougre en occitan francisé, est rencontré pour la première fois dans la « Canso de la Crosada » (la chanson de la croisade albigeoise) de 1210. Bogomiles Bulgares et cathares sont dans un rapport de continuité et pour l’historien Jean Duvernoy, « les origines bulgares du catharisme sont irréfutables ». La route du catharisme, que le film parcourra, est donc logiquement celle qui des bords de la mer Noire conduit aux rives de la Garonne, à Toulouse, cité cathare et capitale du catharisme.
Recaliu a pensé s’investir dans ce projet financièrement. Pour ce faire, l’association vous propose la projection du film « En Viatge » (En Voyage) qui est le film réalisé en 2008 de la marche « Occitània a Pè » réalisé au long des 70 jours par Elisa Nicoli, documentariste de Bolzano. Cette séance aura lieu le jeudi 22 février à 15h30 à la salle de conférences du Créa et l’argent récolté dans le chapeau servira à ce financement. Vous êtes attendus nombreux, amis de Recaliu et de l’occitan.