Millau. Le SOM Football va mieux

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 7 min.
Alfredo Perez et Sébastien Breton. (DR)

Le SOM Football va bien, en tous cas il va mieux et il veut le faire savoir ! C’est en substance le message qu’ont fait passer les dirigeants du club de football millavois lundi soir lors de l’assemblée générale.

Partant d’une situation 2022 affichant un déficit de près de 30.000 € après une année post-Covid difficile et « une année difficile à remettre en marche à tous les étages », le SOM devrait finir l’exercice 2023 avec un bénéfice autour de 15.000 €.

Les dirigeants se sont succédés pour procéder au bilan moral de leur année :

  • Frank Bonneviale, co-président et animateur de la soirée
  • Philippe Ramondenc, Secrétaire général pour les volets organisation humaine, administration
  • Hervé Frapaise, Trésorier pour un point sur les comptes
  • Bernard Pons, co-président, pour la partie sportive générale
  • Richard Alonso, entraîneur de la section féminine, pour le pôle féminin
  • Jean-Charles Gonzales, responsable technique de la préformation, pour l’actualité sportive et les projets chez les jeunes
  • Alfredo Perez, entraîneur des seniors, pour le bilan de la saison des équipes seniors.
Frank Bonneviale (DR)

Rassurant, mieux et bien

En synthèse, le club désormais va bien. Mieux, même bien mieux ! Loin d’une méthode Coué, chaque intervenant a démontré dans ses interventions combien le club développait ses ressources, fourmillait de projets et d’ambitions.

Pas de montée, pas de titre, pas de coupe cette année, mais beaucoup d’émotions à tous les étages.

450 licenciés, un vivre ensemble au beau fixe, un agenda d’événements bien rempli et tous réussis grâce à l’implication de tous et l’arrivée de nouveaux parents de joueurs parmi les bénévoles.

Philippe Ramondenc (DR)

Trois axes de développement ont été précisément ciblés par Philippe Ramondenc : le pôle féminin, un pôle « arbitres » à créer, la future organisation de l’école de foot avec des pôles « avenir » et « compétition ».

C’est dans ce cadre que deux motifs de satisfaction particuliers de la saison 2022-2023 ont été soulignés :

D’abord le développement des classes foot dans le cadre de l’organisation des groupes « compétition des U12 aux U15 ». Les deux collèges de Millau (Jeanne d’Arc et Marcel Aymard) ont donné leur accord pour ouvrir un nouveau créneau d’horaire aménagé. Ainsi les joueurs et joueuses des groupes « compétition » scolarisés de la 6e à la 3e pourront bénéficier de quatre entraînements par semaine. C’était un souhait de longue date du SOM Football, et un vœu enfin exaucé.

L’autre motif de satisfaction est la mutualisation des terrains entre Millau et Creissels qui bénéficie aux équipes du club et permet de soulager les terrains de la Maladrerie surutilisés. La convention signée entre la Ville de Millau et la commune de Creissels a permis de débloquer une situation de blocage autour de la Maladrerie.

Et de féliciter les deux apprentis du SOM Football qui ont obtenu leur diplôme du Brevet de Moniteur de Football (BMF) : Mathis Bigard et Kylian Bouisseren.

Jean-Charles Gonzales (DR)

Alfredo Perez dans l’émotion

Alfredo Perez, coach de l’équipe première des seniors, a tenu lors de son rapport à souligner la jeunesse et la qualité de son effectif qu’il convenait de continuer à accompagner. Il a tenu à annoncer que son groupe pouvait nourrir de la déception pour la fin de saison, mais surtout avoir de l’ambition pour l’avenir.

Il ne fixera aucun objectif daté à son groupe, précise qu’avec des jeunes de qualité il faut savoir prendre le temps, mais que les objectifs et les ambitions étaient nombreux. Tout en remerciant avec émotion Victor Fabre, entraîneur de la réserve, pour son investissement tout au long de la saison, il a lui-même annoncé la nomination de Sébastien Breton pour le remplacer à la tête de la « 2 » avant de dédier sa saison au regretté défunt Ronnie Chaine.

Emmanuelle Gazel (DR)
Claude Assier (DR)

Des élus au soutien

Les conseillers départementaux Claude Assier, Hélène Rivière et Anne Pailhas, ancienne coach des féminines du SOM Football, avaient tenu à être présents pour marquer l’attachement et le soutien du Conseil Départemental de l’Aveyron au club. Un soutien indéfectible sur lequel le SOM sait pouvoir compter quand il en a besoin.

Emmanuelle Gazel en personne avait tenu à faire le déplacement, malgré un agenda chargé. D’abord pour féliciter les dirigeants pour avoir redressé la barre financièrement et tous les bénévoles pour leur engagement aussi dans une année qui émotionnellement a vu la perte d’un grand ami, soutien et mécène du club en la personne de Ronnie Chaine comme la maire de Millau a tenu à la rappeler. Elle a tenu à remercier également le SOM de faire partie de ces associations qui ont accepté les baisses de subventions proposées par la ville. L’occasion pour elle de rappeler combien au football on sait « être solidaire et jouer collectif ».

Attendue sur un sujet cher au SOM Football, elle a elle-même anticipé les questions en annonçant la construction d’un terrain synthétique, vraisemblablement sur le site de la Maladrerie, seule solution viable aux problèmes récurrents de terrains. « Avant la fin du mandat, l’investissement a été inscrit au Plan Pluriannuel d’Investissements ». Le synthétique et le SOM Football : une madeleine de Proust qui deviendra prochainement réalité donc.

Qu’on se le dise : le SOM Foot va mieux ! Le SOM Foot va bien !

DR
DR
DR
DR
Partager cet article