Le Collectif citoyen solidaire de commerçants et artisans millavois créé contre la piétonnisation mise en place en centre-ville de Millau se réunira aujourd’hui encore pour une nouvelle action dans la cité du gant.
Ce lundi 17 juillet à 13 h 30, des fourgons et voitures d’artisans millavois partiront de la zone commerciale du Cap du Crès pour une opération escargot jusqu’à la mairie de Millau. Une fois le convoi arrivé en centre-ville, à 14 h la maire de Millau Emmanuelle Gazel devrait recevoir une délégation de huit personnes.
Après une intervention sans précédent lors du dernier Conseil municipal du 27 juin, le collectif avait demandé un rendez-vous à la maire de Millau pour aborder les différentes propositions listées dans une lettre adressée à Emmanuelle Gazel et lue ce soir-là. « Nous attendons donc un geste fort de votre part et une révision tenant compte de nos propositions avant le mois de juillet », avaient-ils conclu.
À quelques heures du rendez-vous tant attendu, le collectif citoyen est plus remonté que jamais. En effet, il semblerait qu’avant de les recevoir, la maire de Millau a pris l’initiative de communiquer dans un journal de la presse locale sur un nouveau schéma de piétonnisation qu’elle devrait prochainement soumettre à un vote citoyen. Une nouvelle formule qui selon eux « ne tient pas compte de leurs remarques et de la plupart de leurs propositions et qui n’est pas cohérente avec la réalité du terrain ».
« Une fois de plus, c’est une marque de mépris, elle n’a même pas pris la peine de nous recevoir, de nous écouter et d’échanger avec nous avant de proposer un nouveau schéma, nous sommes très en colère, c’est ça la concertation ? Et qu’est-ce que c’est un vote citoyen, encore de la poudre aux yeux pour faire croire qu’elle tient compte de l’avis de la population ! » lancent les représentants du collectif qui expliquent que quoi qu’il arrive, « ils n’en resteront pas là ».
D’ores et déjà, les panneaux de libre expression ont été recouverts d’affiches sur lesquelles on peut lire : « ville divisée, centre-ville en péril », pour dire « non au blocage de la ville et à la verbalisation excessive et oui à la libre circulation et au parking gratuit de deux heures ». Comme ils l’ont précédemment annoncé, « l’été risque d’être chaud à Millau ! »