Créée il y a près de 20 ans et arrivée en France il y a 4 ans, la « World naked bike ride », une course de cyclistes naturistes avait prévu dans sa version 2023 de faire étape à Millau ce mardi 15 août. C’était sans compter sur un arrêté préfectoral interdisant aux cyclistes la traversée de la ville en tenue d’Eve.
La course est partie le 6 août depuis la ville de Nantes et comporte cette année 11 étapes, parmi lesquelles Millau avant la grande arrivée prévue dans la capitale le 24 août prochain. Elle est chaque année organisée par la Confédération « Le Mouvement naturiste », et se présente comme « la grande boucle des cyclistes pour la sécurité des cyclistes villes et campagnes, le climat, la biodiversité, les libertés et la paix dans le monde ».
« Un cycliste nu est un cycliste vu », tel est le slogan français du World naked bike ride dont l’étape millavoise était prévue ce mardi 15 août et que le préfet aveyronnais vient d’interdire par arrêté préfectoral considérant la manifestation comme « de l’exhibition sexuelle ».
Ce n’est pas la première fois que le mouvement est interdit et qu’à leur arrivée d’étape, un comité d’accueil attend les participants pour faire respecter les interdictions de circuler nu à vélo. Selon eux pourtant, « ces interdictions ne sont pas légales et vont même à l’encontre du droit français et européen ».
Sur sa page Facebook « World naked bike ride », le groupe dénonce « une nudophobie ambiante qui les empêche de vivre leur nudité en totale liberté ».