Millau. Alcool et grossesse : des dangers encore méconnus chez les nouveaux parents

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 8 min.
Hélène Rivière et Claude Assier, conseillers départementaux, Chantal Sicard, médecin-addictologue, Dr Nathalie Hanseler, déléguée SAF France Occitanie. (DR)

En Occitanie, combien de femmes consomment de l’alcool pendant leur grossesse ? Combien de personnes sont atteintes de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) ? A l’occasion d’une rencontre avec la presse, samedi 26 août au Bowling de Millau, les responsables du SAFTHON ont présenté les résultats de l’enquête Opinion Way 2023 sur l’évolution des connaissances et des comportements concernant la consommation d’alcool pendant la grossesse et ses conséquences tout au long de la vie. Ils ont aussi lancé la campagne d’inscription des établissements UMIH à l’opération Tables jaunes 2023 des 17, 18 et 19 novembre dans le cadre de la journée pour la défense des droits des enfants.

Le SAFTHON permet de sensibiliser chaque année l’opinion publique à la question des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) à l’occasion de la Journée Internationale de lutte contre les TCAF, le 9 septembre. Chaque année en Occitanie, c’est encore plus de 1200 enfants fragilisés qui naissent atteints de Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) et 15 000 pour la métropole soit un enfant toutes les trente minutes.

A l’occasion du 7e SAFTHON organisé en France autour de la journée internationale de lutte contre les Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF), une étude Opinion Way commanditée par l’association SAF France révèle le niveau d’information, de connaissance et de comportement vis-à-vis de l’alcool pendant la grossesse en France. Résultat le plus préoccupant : 18 % des mères interrogées en Occitanie déclarent avoir consommé de l’alcool pendant leurs dernières grossesses.

SAF France a donné le coup d’envoi de la 7e édition du SAFTHON le 9 août à la Réunion pour prévenir le Syndrome d’Alcoolisation Fœtale (SAF) et les autres TCAF. Ce 4e Tour de France organisé par l’Union des Métiers et des Industries de l’Hôtellerie (UMIH) avec le soutien de Prévention et Modération, partenaire de SAF France depuis 2019 s’est poursuivi à Nancy,à Dijon, au Puy-en-Velay, à Avignon puis à Millau samedi, avant de poursuivre à Cognac, Limoges, Tours, Angers, Saint-Brieuc, Rouen, Paris et Lille.

Ces événements, à la rencontre de la population, des autorités publiques, des entreprises et des médias, ont pour vocation de sensibiliser et d’inciter le plus grand nombre à la prévention de la première cause de handicap mental d’origine non génétique et donc totalement évitable. SAF France a souhaité évaluer la connaissance et les comportements des parents d’enfants de moins de trois ans vis-à-vis du SAF.

En Occitanie, seulement 25% des habitants s’estiment tout à fait informés

L’étude Opinion Way montre que 78% des parents d’enfant de France métropolitaine interrogés déclarent avoir déjà entendu parler du SAF, dont 36% qui en ont une connaissance précise. A contrario, 64% des Français interrogés déclarent avoir déjà entendu parler des Troubles Causés par l’Alcoolisation Fœtale (TCAF) dont 23% qui en ont une connaissance précise. Sur la connaissance du SAF et des autres TCAF, les parents de la région Occitanie se différencient peu de la moyenne de l’ensemble des parents métropolitains.

Deux tiers de la population de PACA font le lien entre la consommation d’alcool durant la grossesse et un ensemble de problèmes de santé et surtout… les fausses couches, les malformations cardiaques, les pathologies psychiatriques, les troubles des apprentissages, et la mort inopinée du nourrisson. Parmi les raisons pouvant conduire les femmes à consommer de l’alcool pendant leur grossesse, 53% des parents de l’hexagone estiment que cela est lié à une mauvaise connaissance des parents sur les conséquences de l’alcool sur l’enfant. Les parents de cette région semblent exprimer un plus fort besoin d’information ; seulement 20% estiment être tout à fait bien informés. Enfin, 75% des parents d’Occitanie, demandent qu’une information prioritaire et urgente soit délivrée dès le collège et le lycée.

18% des femmes enceintes en Occitanie déclarent avoir consommé de l’alcool pendant leur dernière grossesse dont 2% des femmes enceintes consomment aux moins une fois par mois et 18% d’entre elles, jusqu’au dernier semestre.

50% des papas déclarent avoir diminué ou arrêté les boissons alcoolisées durant la grossesse de leurs compagnes et un tiers déclare avoir apporté un soutien pour l’encourager à ne pas boire.

Le plan d’action préconisé par SAF France pour diminuer drastiquement ce fléau

Depuis 7 ans en Hexagone, et 20 ans à La Réunion, l’association SAF France œuvre à sensibiliser et inciter le plus grand nombre à la prévention de la première cause de handicap mental d’origine non-génétique et donc totalement évitable qui touche 15 000 bébés chaque année en France. Pour cela, SAF France propose aux décideurs de s’inspirer de son plan d’action afin de vaincre la première cause de handicap évitable en 5 ans. Ce plan se divise en 3 points :

  1. En prévention primaire : sensibilisation à tous les établissements scolaires pour les élèves de 4e et de CM2 ; recourir à un vaste plan d’information en direction du public en soutenant le SAFTHON.
  2. En prévention secondaire : pour les femmes en difficulté avec l’alcool, le développement dans chaque département français, à l’instar du « cœur de réseau » de REUNISAF à La Réunion, de deux médiatrice par bassin de 5000 naissances afin d’accompagner les familles de manière pluridisciplinaire en garantissant une articulation entre le social, la santé, la justice et éducation nationale.
  3. Un centre ressource TCAF (diagnostic, soutien à l’accompagnement, formation transversale et recherche) par région.

« Les résultats de cette étude Opinionway confirment qu’il y a encore beaucoup à faire pour informer la population sur le risque alcool et grossesse alors que 15 000 enfants naissent chaque année avec des troubles causés par l’alcoolisation fœtale, déclare le Docteur Denis Lamblin, président de SAF France. Nous devons dès lors intensifier nos programmes et poursuivre la mobilisation de l’ensemble des parties prenantes -politiques, sociales, sanitaires et économiques- pour mettre fin à ce fléau ».

[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]

SAF France organise une collecte de dons

SAF France communique à cette occasion sur les différents moyens de donner au SAFTHON afin de soutenir les actions de prévention et d’accompagnement des mamans.

[tie_list type= »checklist »]

  • Pour le grand public, vous pouvez faire un don en : mettant une pièce parmi les tirelires jaunes (boulangeries, stations-service, cafés, restaurants, camions-bars…) ; donnant via le site sécurisé de SAF France
  • Pour les entreprises, contacter Thomas Gérard : Thomas.gerard@saffrance.com ou au 0692 022 914.

[/tie_list]

SAF France communique à cette occasion sur le label « Entreprise amie des mamans et des enfants » qui en contrepartie d’un don de 500 euros défiscalisable, permet d’accompagner une maman et son enfant pendant 1 mois ou de sensibiliser 100 collégiens.

[/box]

Partager cet article