Millau. L’eau prend toujours la forme du vase

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
© Fédération Départementale des Chasseurs de l’Aveyron

Si on fait une recherche sur les métiers du transport de l’eau, on tombe en premier lieu sur les porteurs d’eau. Là, on apprend qu’en 1879 à Paris, ils étaient plus de 700 à faire commerce dans le transport de l’eau. Presque tous étaient des Auvergnats et allaient de fontaine en fontaine apporter une courante à dos d’homme.

On trouve aussi les passeurs de bidons du Tour de France qui ravitaillent les coureurs. Puis les hydrauliciens qui confient cette tâche à des canalisations et il est également question des citernes alimentaires qui servent à amener l’eau là où elle fait défaut, mais qui le plus souvent sont utilisées pour remplir rapidement des piscines.

Aussi, il importe de rendre les honneurs aux chasseurs qui remplissent les mares avec les moyens du bord. Certains portent des bidons dans le coffre de leur voiture, d’autre ont des cuves à l’arrière des pick-up ou dans une remorque, d’autre se font prêter une tonne à eau et un tracteur, d’autre encore ont monté des partenariats avec les pompiers.

Qu’importe le transport pourvu que l’eau coule pour le plus grand bonheur de la faune. Du côté de Millau, à l’UCM on a opté pour la citerne à l’arrière du fourgon et plusieurs dizaines de mètres de tuyau. Félicitations.

Partager cet article