L’auteur, Roland Arnal, Millavois d’origine, photographe talentueux, inscrit son travail dans le mouvement humaniste français.
Loin de montrer l’ensemble de son œuvre, l’exposition fait halte sur ses voyages dans l’Espagne cadenassée par la dictature franquiste, dont les clichés dans une démarche documentaire, nous rapporte une réalité crue au détour d’une rue ou à la lisière des villages. C’est en effet avec la simplicité de ses photos qu’il nous communique avec pudeur, l’humain et son existence au travers de la vie sociale, paysanne et religieuse.
Les lignes architecturales côtoient les scènes de rues et les portraits, parfois cocasses, nous abandonnant entre l’ombre et la lumière dans une intimité passée, afin de partager durant un instant suspendu, le quotidien des villages qu’il a arpentés.
Le public aura l’occasion de découvrir l’œil d’un photographe profondément humain, qui demeura tout au long de sa vie discret, mais dont le travail permet aux spectateurs d’aujourd’hui de laisser leur propre regard sur les contrastes de ces photos pleines de vie et de lumière, entre l’art et le reportage.
L’exposition réalisée en collaboration par les étudiants en deuxième année de Master « Histoire de l’Art Moderne et Contemporain » et « Collection et Musées d’Arts et d’Histoire », de l’université Paul Valery Montpellier 3, prêtée par Thiery Verdier, directeur de l’Ecole Nationale d’architecture de Montpellier et professeur d’histoire de l’art moderne est visible durant tout le mois de septembre à la Tour Hospitalière du Viala-du-Pas-de-Jaux.
[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Jusqu’au 17 septembre tous les jours de 10h à 12h30 et de 13h30 à 18h puis du mercredi au dimanche de 10h à 12h30 et de 13h30 à 17h30. Email : asso.tourduviala@wanadoo.fr[/box]