Un succès inattendu pour le Gravel Larzac Expérience 2023

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 7 min.
© Gravel Larzac Expérience

Le Gravel Larzac Expérience, qui se déroulera le samedi 4 novembre, a connu un succès sans précédent cette année, avec les 99 places disponibles qui se sont vendues en seulement 8 heures et 30 minutes.

Comparativement, en 2022, il avait fallu 36 heures et 36 minutes pour écouler toutes les places, et en 2021, environ un mois pour la première édition. Cet engouement exceptionnel témoigne de l’attrait croissant pour les événements Gravel de cette envergure et la pertinence de ce concept non compétitif.

Le concept du Gravel Larzac Expérience : Aventure, Découverte et Convivialité

L’idée fondamentale du Gravel Larzac Expérience est d’offrir l’opportunité de découvrir les plus beaux paysages et territoires à travers des aventures uniques et mémorables.

« Le concept plait et les chiffres parlent d’eux-mêmes, se félicitent les organisateurs. Ce n’est pas un petit évènement de renommée locale comme on pourrait le penser. 20 départements seront représentés parmi les participants de cette 3e édition. Et certains viennent de loin ! Gironde, Landes, Rhône ou Hauts-de-Seine pour ne citer qu’eux. Cette année, nous avons remarqué que le taux de participantes a aussi augmenté et dépasse légèrement la moyenne générale observée lors des événements cyclistes en France. » 

Déguster les spécialités locales lors des ravitaillements

L’un des aspects les plus marquants de l’événement Gravel Larzac Expérience est la qualité des ravitaillements et leur nombre (1 ravitaillement tous les 10-15 km). Oubliez les gels et les boissons énergétiques habituels, car chez Gravel Expérience, les ravitaillements permettent de déguster des produits locaux de qualité. Comme les fameux tripoux, le gâteau à la broche, la fouace, le roquefort et les fromages du Larzac, sans oublier la dégustation de bières directement à la brasserie.

Car oui, l’emplacement des ravitaillements a été aussi pensé dans des lieux atypiques : une ferme caussenarde d’un éleveur ovin, dans la tour du Viala-du-Pas-de-Jaux la plus grande tour-grenier hospitalière, dans les remparts de Sainte-Eulalie-de-Cernon une des commanderies les mieux conservées en France ou par exemple à La Couvertoirade, classé parmi les « Plus Beaux Villages de France ».

© Gravel Larzac Expérience

« Notre objectif est de faire vivre des expériences au sein de l’expérience !, soulignent les organisateurs. La première année nous avions proposé aux participants une descente en rappel de la Tour du Viala-du-Pas-de-Jaux à mi-parcours. On veut que les participants repartent de l’évènement avec l’envie de revenir sur le territoire. En 2022, plus de 35€ par participant ont été directement réinjectés dans l’économie locale pour l’approvisionnement des ravitaillements et des dotations. Notre objectif est de participer, à notre petite échelle, à l’économie locale en payant au juste prix les producteurs. Anecdote de l’édition de 2022 : 2 jours après l’évènement on reçoit un message d’un participant qui nous raconte que quand il est rentré chez lui, sa femme a cru qu’il était passé dans un magasin de producteurs acheter plein de produits locaux alors que c’était juste sa dotation de l’évènement. C’est ce genre de message qui nous conforte dans le fait que notre choix de ne pas offrir de teeshirt ou de médailles est pertinent. Et puis on a fait le calcul, un teeshirt ou une médaille en petite quantité c’est autour de 4€, nous avec cette somme, on peut acheter deux produits locaux. Que ça soit une bière, un paquet de farine, un savon, etc. Tout le monde est gagnant en faisant ça. » 

Découvrir le Causse du Larzac avec Gravel Expérience

Le parcours de 110 km du Gravel Larzac Expérience  fait découvrir le Causse du Larzac nord, à proximité de Millau, au cœur du Parc naturel régional des Grands Causses. Cette terre sauvage qui a su conserver sa culture, son architecture et son art de vivre uniques.

Le choix du Larzac comme terre d’accueil pour le 1er Gravel Expérience n’a pas été fait au hasard, mais parce que cette région incarne parfaitement notre philosophie et se prête à merveille à la pratique du Gravel. C’est impressionnant de voir comme le Larzac ça parle aux gens. Beaucoup de nos participants ont une anecdote avec ce territoire. Que ça soit un souvenir d’enfance ou des histoires racontées par leurs grands-parents ou parents. » 

Expansion du concept Gravel Expérience vers de nouveaux territoires

Le concept Gravel Expérience a tapé dans l’oeil d’autres territoires et sera bientôt dupliqué. Dans un avenir proche, il sera possible de vivre des expériences similaires autour du GR® de Pays Entre Deux Lacs Avène – Salagou, sur l’Aubrac, ou encore en Ariège.

« En faisant complet aussi rapidement, la  question s’est posée de savoir si on ouvrait l’évènement du Larzac à plus d’inscrits, expliquent les organisateurs. Mais en faisant ça, on perdrait le côté intimiste et familial de l’évènement qui plait tant à nos participants. Et comme d’autres territoires sont venus nous voir pour qu’on organise un événement chez eux, nous avons décidé de dupliquer le même concept avec tous les points forts qui ont fait la réussite du Gravel Larzac Expérience. Et créer une sorte de label qualitatif d’évènements Gravel qui valorisent les territoires. »

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]Pour plus d’informations et pour rester informé sur les prochains événements Gravel Expérience, rendez-vous sur le site web : www.gravelexpérience.fr[/box]

Partager cet article