L’histoire est belle et a depuis fait des petits. « Mais nous étions les pionniers en Aveyron, et parmi les premiers magasins de producteurs en France », rappelle Véronique Fanjaud, alias « Véro Yadou », du nom des yaourts qu’elle produit dans sa ferme de Mourèze, commune de Peux-et-Couffouleux.
C’est en effet en 2003 que les éleveurs du GIE « Fermes des Grands Causses », regroupés depuis 1983 avec d’autres éleveurs et vendant leurs produits sur les marchés de la région jusqu’à Montpellier, ont l’idée d’inviter d’autres producteurs et productrices de légumes, de fruits, de fromages, de vin, de pain… à travailler sur un projet de magasin. Un projet qui se concrétise en novembre 2003 avec l’ouverture de la boutique « Au Marché Paysan », au 14 rue Mathieu Prévôt à Millau.
« Nous avons cherché des gens qui se ressemblent et qui ont la même philosophie », confie Véro Yadou, l’une des productrices historiques. « Nous sommes partis du fait qu’il vaut mieux deux petites fermes qu’une grande, et nous avons misé sur une agriculture locale et vivrière. Cet esprit très militant et la vente directe nous permettent de perpétuer notre savoir-faire, mais aussi de maitriser notre production jusqu’au bout. »
Un magasin pour une clientèle de copains ? Qui n’attirerait que des militants motivés pour soutenir la petite paysannerie ? Non, très vite la boutique a touché un large public : les clients y trouvent « une bonne nourriture, saine et à juste prix », c’est-à-dire un prix suffisamment rémunérateur pour le producteur et abordable pour le consommateur. « Nos légumes sont souvent moins chers qu’en grande surface ! », assure même Margot Debruyne, jeune maraîchère du Viala-du-Tarn.
Une journée portes ouvertes pour marquer les 20 ans du magasin
Depuis 2003, le projet compte environ 25 fermes associées et autant de dépôts-ventes, et le « groupe de copains » s’est largement renouvelé. Ici, pas de gérant ou de directeur qui décide pour les autres. Au Marché Paysan, on parle de « fermes associées », de « co-responsabilité » et de « décisions collectives ». Un mode de fonctionnement qui crée du lien, avec le client, mais aussi entre producteurs. « S’il y en a un qui a un pépin sur sa ferme, les autres rappliquent », sourit Véro Yadou.
C’est cette autre façon de faire du commerce qui favorise la ruralité et le maintien des petites fermes que le Marché Paysan vous invite à (re)découvrir, vendredi 22 septembre, à l’occasion d’une journée « portes ouvertes » qui marquera les 20 ans du magasin. Une belle occasion de faire la fête, de rencontrer et de discuter avec des producteurs. Mais aussi déguster de bons produits fermiers (et locaux !)
[box type= »shadow » align= » » class= » » width= » »]
Le programme de la journée
• 10h-19h : ouverture exceptionnelle non stop, rencontre avec les productrices et productrices, dégustations, vente de produits fermiers, jeux en bois pour enfants.
• A partir de 19h : vin d’honneur offert (possibilité d’accompagner avec des assiettes, 10€), bandas aveyronnaise.
La rue devant le magasin sera fermée à la circulation lors de l’événement. Stationnement au parking de la Capelle ou avenue Jean-Jaurès).
[/box]