Millau. Près de 100 jeunes ont participé aux premières « Olympiades Sport et Emploi »

Baptiste Brouillet
Baptiste Brouillet
Lecture 2 min.

Vendredi 8 septembre, la Maladrerie accueillait les premières Olympiades Sport et Emploi organisées par la Mission Locale de l’Aveyron et la structure Peace & Sport. Près de 100 jeunes de tout le département étaient attendus pour l’événement.

Dans sa mission d’accompagnement et d’insertion sociale et professionnelle, la Mission Locale a opté pour un format inédit de rencontres jeunes-employeurs.

Toute la journée, des jeunes entre 16 et 25 ans, tous suivis par une antenne de la Mission Locale aveyronnaise, ont participé à différentes activités autour du sport. Suivaient des rencontres job dating, pour favoriser le contact avec des recruteurs locaux. L’objectif était de fédérer autour du sport et d’activités ludiques, les jeunes suivis par la Mission Locale de l’Aveyron, et les différents partenaires présents.

Avec ce format, Anne Laurens, directrice de la Mission Locale, souhaitait que les jeunes « rencontrent de manière un peu moins formelle et avec moins de stress des chefs d’entreprise ». Une initiative qui permet aussi aux jeunes de « faire valoir leurs valeurs et celles qu’on leur apporte au quotidien comme le respect et la solidarité », ajoute la directrice. Mais également montrer « aux chefs d’entreprise qu’ils sont de bons citoyens ».

Chaque année, la Mission Locale accompagne des jeunes de 16 à 25 ans dans leur insertion professionnelle. Elle leur offre un suivi personnalisé afin de les conduire vers le chemin de l’emploi, et leur permet aussi d’entrer en contact avec des recruteurs, comme ce vendredi 8 septembre. Ce sont ainsi 11 entreprises locales qui sont venues à la rencontre des jeunes du département.

En conclusion, une journée pour « marier activité physique et ludique, et emploi, de manière très intelligente », souligne le représentant de la sous-préfecture. « Une journée qui permet ainsi aux jeunes une émulation et non une confrontation. C’est une très belle initiative », ajoute-t-il.

Partager cet article