Ces derniers mois, la situation des personnes étrangères en demande de carte de séjour s’est fortement tendue. Les OQTF (Obligations de Quitter le Territoire Français) se sont multipliées, souvent suivies d’expulsions expéditives, laissant peu place aux recours habituels. Nous en avons eu des exemples récents dans l’Aveyron.
Les trois sections de la Ligue des Droits de l’Homme de l’Aveyron et les associations et collectifs d’aide aux migrants du département s’inquiètent de cet emballement répressif, en plein été, alors que les avocats étaient très difficiles à joindre.
Ce durcissement de l’attitude des autorités n’intervient pas à n’importe quel moment : le projet de loi sur l’immigration porté par le ministre Gérald Darmanin, véritable serpent de mer, doit ressortir en novembre pour être débattu d’abord au Sénat.
Comme le souligne la LDH, en date du 8 août 2023, dans son appel contre l’immigration jetable et pour une politique migratoire d’accueil « Le projet de loi asile et immigration conduit à une négation radicale des droits fondamentaux des personnes migrantes. Il a pour objectif de graver dans le marbre et de radicaliser les pratiques préfectorales arbitraires et répressives. Ce projet s’inscrit délibérément dans une vision utilitariste et répressive dont témoignent l’obsession des expulsions et l’inscription des sans-papiers au fichier des personnes recherchées. Les personnes migrantes sont déshumanisées et considérées uniquement comme de la main-d’œuvre potentielle, qui n’a droit qu’à des propositions de régularisations précaires, limitées aux métiers dits « en tension».
Au fil des siècles, les migrations ont façonné les populations du monde entier. Le phénomène migratoire a évolué, évolue, et continuera d’évoluer en fonction des guerres, des persécutions, de la misère, des catastrophes naturelles et du dérèglement climatique. Qui peut affirmer qu’il sera à jamais à l’abri de l’une ou l’autre de ces dures réalités ?
Le phénomène des migrations et de l’immigration dans notre pays ne doit pas être abordé de manière simpliste, par exemple en répondant par oui ou non à une question de type référendaire. Un grand débat est nécessaire, notamment pour éclairer des notions incertaines comme celle de métier en tension et déconstruire des idées reçues ou les mensonges véhiculés par l’extrême droite et une partie de la droite.
L’appel pour la tenue d’une convention citoyenne sur la migration n’a pour l’instant pas été retenu. Elle apparaissait pourtant comme une solution constructive pour établir enfin un débat apaisé et sortir de l’impasse actuelle.
La France est une terre d’accueil. Des actions remarquables sont menées, par des associations et des citoyens, chaque jour en Aveyron comme dans tout l’Hexagone, pour honorer cette réputation. Nous continuerons à nous battre pour ce principe fondamental inscrit dans la Déclaration universelle des droits de l’homme: « Les Hommes naissent et demeurent libres et égaux en dignité et en droits ».
[highlight color= »red »]Signataires :[/highlight]
- Les sections LDH de Millau, Rodez, et Villefranche de Rouergue-Decazeville
- Les collectifs migrants de Millau, Rodez et Villefranche-de-Rouergue
- Les associations « Jamais sans toit » et « Une place pour tous »
[box type= »note » align= » » class= » » width= » »]La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.[/box]
Article original publié sur Ruthénois.com