Pour sa quatrième édition, l’exposition RES/arH (Résidents Art Handicap) ouvre ses portes du 20 au 24 novembre aux Charmettes. En 2017, près de 350 visiteurs avaient visité cette exposition où l’art côtoie le monde du handicap.
Depuis 1969, l’Association les Charmettes accueille et accompagne à Millau les personnes adultes en situation de handicap, ainsi que les personnes âgées dépendantes.
A l’intérieur de l’association, un noyau artistique s’est formé autour de certains résidents des établissements d’hébergement (foyers de vie et d’hébergement, EHPAD), de l’ESAT, du Service d’accompagnement à la vie sociale. Un art où le handicap a toute sa place.
C’est le résultat de ce travail qui vous est donné de voir jusqu’au samedi 24 novembre. Toutes les œuvres présentées, près de 90, ont été réalisées par les résidents pendant ces derniers mois, et sont visibles par le grand public dans un agencement spécial de la salle Jacques Cros-Saussol.
Composé d’un administrateur, d’un personnel administratif, d’éducateurs et d’animateurs des établissements, le comité en charge de la mise en œuvre et de la scénographie de l’exposition propose pour l’édition 2018 des œuvres 100 % inédites regroupant des peintures sur toile, des dessins, des sculptures sur bois, des collages, des réalisations de couture, ainsi que des objets artistiques de grande taille.
Comme l’an dernier, les visiteurs sont mis à contribution avec la création d’un tableau commun où chacun peut ajouter sa touche personnelle. Les activités issues du domaine artistique sont directement inscrites dans le projet individualisé des résidents.
La découverte de l’art est une des activités stimulantes, dynamisantes et adaptées proposées à la personne pendant son séjour dans l’établissement. Approche éducative, développement du potentiel intellectuel, travail sur l’imaginaire sont autant de missions que l’art vient apporter. Le rôle de l’éducateur dans la réalisation des œuvres est différent selon les capacités et le handicap des résidents. D’un simple conseil à un accompagnement, ou un appui plus présent, l’œuvre finale est aussi un outil qui dans son évolution est le miroir des progrès de son auteur.
Volonté d’ouverture et de partage avec l’extérieur, mais aussi de reconnaissance des œuvres réalisées, l’exposition RES/arH permet aux Millavois, aux associations culturelles de la ville, aux établissements scolaires ou encore du secteur médico-social de découvrir les résidents de l’Association sous un autre jour. Ce que n’a pas manqué de souligner Jean-François Galliard, le président du Conseil départemental, présent lors du vernissage lundi soir :
Le Conseil départemental développe une politique active vers ce public dit « empêché ». Et ce genre d’initiative crée du lien social. Ces tableaux, ces œuvres, cette exposition, c’est une main tendue vers nous, cette main, il faut qu’on la prenne.
Des thèmes liés à l’actualité de l’association
La sculpture est une nouvelle fois représentée avec les réalisations du Foyer de Vie et de son atelier bois. A raison d’une à deux séances hebdomadaires, au sein d’un atelier entièrement équipé de matériel professionnel, les résidents du Foyer de Vie ont pu exprimer leur créativité. Cette année, l’actualité environnementale tient sa place avec la présentation de nichoirs à mésanges pour lutter contre les chenilles processionnaires.
Il y a quelques mois, la compagnie théâtrale « Les Boudeuses » a passé deux journées aux Charmettes, dont une dédiée à la représentation de leur spectacle « Chroniques féminines ». De ce travail, dont une partie en collaboration avec les résidents du Foyer d’Hébergement et les externes de l’ESAT, sont nés plusieurs projets sur le thème de la Femme. Peintures, dessins, sculptures reviennent donc sur ce thème.
L’EHPAD conserve son travail de peinture sur toile, appuyé par la technique de l’animatrice dans le contour des formes. Le visiteur pourra aussi comparer des œuvres détournées de façon humoristique de grands classiques de la peinture.
La photographie est aussi très présente cette année. Plusieurs résidents ont la passion de l’image et souhaitent proposer leurs clichés. Notamment, une très belle série de photos sur le Viaduc de Millau.
Pendant l’exposition, l’accueil est assuré par les éducateurs et animateurs d’ateliers artistiques de l’association, accompagnés de résidents/artistes qui présentent le travail autour de leurs œuvres.
Un espace vidéo permet aussi aux visiteurs de découvrir les ateliers au fil de l’année.
Du 20 au 24 novembre à la salle Jacques Cros-Saussol de l’association Les Charmettes, 15 rue de Roquefort à Millau.