Pour Emmanuelle Gazel, maire de Millau, l’année 2024 sera placée sous le signe du « être et faire ensemble »

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 7 min.
© Aurélien Trompeau

Près de 500 personnes avaient répondu jeudi soir à l’invitation d’Emmanuelle Gazel, pour la traditionnelle cérémonie des vœux à la population. Décorations, chorale, danse et remises de médailles, l’équipe municipale avait mis les petits plats dans les grands, pour faire de ce moment, un rendez-vous majeur de cette rentrée.

La chorale Poly’songs (© Aurélien Trompeau)

La soirée s’est ouverte en musique, avec deux chansons interprétées par la chorale Poly’songs. Une vidéo retraçant les temps forts et les réalisations de l’année passée a ensuite été projetée, avant de laisser place à l’intervention du premier édile.

Un discours-fleuve où Emmanuelle Gazel a dévoilé le chemin de fer de l’action municipale pour 2024. Une année placée sous le signe du « être et faire ensemble » et « d’une politique juste ».

L’occasion pour la maire de Millau d’exprimer sa volonté de rassemblement « lors de moments forts de notre communauté autour des valeurs qui fondent l’identité même de notre cité ».

L’élue a ainsi mis en lumière le passage de la flamme olympique le 13 mai prochain.

L’image de la flamme, emblème olympique, portée sur le Viaduc, emblème de notre ville, s’annonce belle, car ce sera un moment de joie, un moment positif qui reliera Millau au pays, au monde, autour des anneaux olympiques ».

Emmanuelle Gazel

Un concert gratuit pour les 20 ans du Viaduc de Millau

Emmanuelle Gazel a également évoqué le 20e anniversaire du Viaduc de Millau, qui sera fêté en septembre prochain. « En septembre, nous fêterons comme il se doit les 20 ans du Viaduc, cette prouesse technologique qui a mis Millau sur la carte du monde. Nous fêterons cet anniversaire autour de la Course du Viaduc, mais aussi lors d’un grand événement que nous voulons le plus populaire et le plus rassembleur possible, avec notamment un concert gratuit. »

Deux manifestations qui se démarquent par le caractère unique, mais auxquelles elle a associé les grands événements qui font chaque année la renommée de la ville : Les Templiers, « épreuve pionnière du trail en France », la nouvelle formule des Natural Games « dont la programmation musicale est encore plus ambitieuse » ou encore le Millau Jazz Festival « qui continue de grandir tant en public qu’en qualité d’année en année… »

© Aurélien Trompeau

Des grands moments qui, pour la maire de Millau, « ne doivent pas faire oublier, pierre après pierre, les moments de tous les jours qui construisent jour après jour une ville unie et solidaire ».

Une transition bien réfléchie pour saluer « le redressement de la situation budgétaire », « l’instauration d’un bouclier pour les plus fragiles » et plus largement « une politique juste pour tous » dans un contexte où « chaque euro d’argent public doit être utile pour ses habitants, utile pour leur qualité de vie, utile pour l’avenir de notre cité ».

Une volonté illustrée notamment par l’ouverture en 2024 de la Résidence seniors à l’Hôtel-Dieu avec des loyers accessibles, ou encore la poursuite de la dynamique du « bien manger » à la cantine sans oublier l’augmentation de l’enveloppe consacrée aux associations.

Des jeunes du CMJS © Aurélien Trompeau

Dans son intervention, le premier édile a aussi mentionné les grands chantiers pour l’année à venir : démolition et réalisation de 14 logements sociaux aux Sablons, réhabilitation du quartier de Beauregard, réhabilitation du lavoir de l’Ayrolle, dynamisation des halles, sans oublier la réalisation du Silex.

Emmanuelle Gazel a aussi affirmé sa volonté de suivre de très près l’avancée du projet de l’hôpital commun. « Les équipes de Millau et de Saint-Affrique construisent ensemble le projet hospitalier à partir du Projet médical validé par tous en 2021. Nous tenons le calendrier fermement. Le préprogramme du bâtiment doit être finalisé en ces premières semaines de 2024 et la consultation des architectes sera lancée en suivant. L’objectif est la pose de la première pierre fin 2025. Et je le dis : l’État doit être au rendez-vous pour garantir ce calendrier comme je l’ai récemment rappelé à l’ancienne Première ministre dans un courrier ».

La cérémonie s’est ensuite poursuivie par une prise de parole du CMJS puis avec les traditionnelles remises des médailles de la Ville. Ont été récompensés :

[tie_list type= »checklist »]

  • Abdelkader Dagdag, président de l’association « Entraide Millavoise »
  • William Maury, auteur et dessinateur de la BD « Les Sisters »
  • Paul Gioia, co-président du SOM Handball
  • Gilles Bertrand et Odile Baudrier, fondateurs de Templiers Events

[/tie_list]

La soirée s’est achevée avec la prestation pleine de dynamisme des danseuses de la troupe de danse Krystel Costecalde.

© Aurélien Trompeau
Remise de la Médaille de la Ville à Abdelkader Dagdag © Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
William Maury, auteur et dessinateur de la BD « Les Sisters » © Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
Paul Gioia, co-président du SOM Handball, a lui aussi été médaillé © Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
Gilles Bertrand et Odile Baudrier, fondateurs de Templiers Events © Aurélien Trompeau
La troupe de danse Krystel Costecalde © Aurélien Trompeau
© Aurélien Trompeau
Partager cet article