Millau. « France : le retour des religions », la prochaine conférence de l’ACSA avec Dominiqué Reynié

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Dominiqué Reynié © Wikipedia

« France : le retour des religions », tel est le titre de la conférence que Dominique Reynié, professeur à Sciences Po et Directeur de la Fondation pour l’innovation politique, donnera le vendredi 9 février à 15h à la salle René Rieux.

[button color= »primary » size= »big » link= »https://www.millavois.com/agenda/ » icon= »far fa-calendar-alt » target= »true » center= »true » nofollow= »false » sponsored= »false »]L’AGENDA DE MILLAVOIS.COM[/button]

Le politologue a fait part à l’Association Culturelle du Sud-Aveyron des grandes idées qu’il développera au cours de sa conférence : « La religion demeure une dimension essentielle de l’humanité. Elle conserve une place importante, voire centrale, dans les affaires publiques nationales, régionales et mondiales. Les données montrent non seulement une permanence du fait religieux au XXIe siècle, mais, plus encore, son expansion, au moins sur le plan démographique. La question du lien entre religion et politique se pose à nouveau. La séparation de l’Église et de l’État, caractéristique du christianisme et du monde démocratique, faisait figure de modèle, au moins du point de vue des sociétés occidentales. Ce modèle est désormais concurrencé par deux autres, l’un, prônant le contrôle de la religion par la politique, à l’image de la Chine communiste, l’autre revendiquant le contrôle de la politique par la religion, à l’image de l’islamisme. Les deux modèles ont en commun de réunir la religion et l’État que nos sociétés se sont appliquées à séparer ».

L’A.C.S.A. invite ses adhérents et les non-adhérents à venir nombreuses et nombreux écouter Dominique Reynié, en leur conseillant d’arriver à l’avance.

[box type= »info » align= » » class= » » width= » »]L’entrée payante du public se fera dans les conditions habituelles.[/box]

Partager cet article