Ce mercredi 6 mars en fin de matinée, Claude Assier, président d’Aveyron Habitat, et Jérôme Larochette, directeur, effectuaient une visite de chantier dans le cadre de l’opération de réhabilitation des HLM du quartier Beauregard.
Si le chantier le plus spectaculaire de la réhabilitation de la cité Beauregard est la démolition et la reconstruction des immeubles longeant l’avenue de Verdun côté collège, les bâtiments d’en face vont subir quant à eux une cure de jouvence et seront à terme entièrement rénovés.
Débutée en janvier 2024, cette rénovation concerne actuellement les bâtiments 15 à 19, soit la totalité des 50 logements abrités dans l’immeuble parallèle à l’avenue du Général Cossé.
Lors de la visite de ce matin, Claude Assier, Jérôme Larochette et une partie de l’équipe d’Aveyron Habitat ont pu constater l’avancée du chantier, et notamment la rénovation des sanitaires et des salles de bain de l’ensemble des appartements, pour une restructuration et une mise aux normes en ce qui concerne l’accessibilité des personnes à mobilité réduite.
Les terrasses pour l’été, le nouveau chauffage pour l’hiver
Quelque 19 entreprises, dont 17 sont aveyronnaises, travaillent ou vont travailler sur ce chantier qui va durer jusqu’à l’été 2025. En même temps que les sanitaires et les salles de bain, ce sont les petits balcons, vieillissants, qui vont voir leur surface doubler et qui seront transformés en terrasse. « Les locataires, qui logent dans leurs appartements le temps des travaux, devraient avoir leurs terrasses pour l’été, et leur nouveau système de chauffage pour l’hiver », assure Jérôme Larochette.
Petit à petit, c’est l’ensemble des habitations qui vont être remises à neuf. En ce qui concerne l’enveloppe des bâtiments, Aveyron Habitat, maître d’ouvrage, va procéder à la réfection de la toiture, des avant-toits et de la zinguerie, à l’isolation des combles afin de permettre la réduction des consommations d’énergie, à la réfection de l’antenne collective et à la mise en œuvre d’une isolation thermique par l’extérieur afin de permettre la réduction des consommations d’énergie.
VOIR AUSSI >> https://www.millavois.com/aveyron-habitat-beauregard/
Les parties communes seront rénovées, avec la réfection des cages d’escalier et des halls d’entrée (reprise des supports, peinture, système de désenfumage, etc.). Les menuiseries seront remplacées et les entrées des bâtiments sécurisées (mise en place de l’interphonie, contrôle d’accès, etc.). L’électricité sera refaite et l’isolant en sous-sol sera repris afin de permettre la réduction des consommations d’énergie.
À l’intérieur des 50 logements, outre la réfection des salles de bain, les évacuations EU/EV seront rénovées, les chaudières individuelles à gaz remplacées. D’autres travaux seront effectués, comme la mise en place d’un système de ventilation mécanique, la réfection des éviers sur meubles de la cuisine ou encore la mise en sécurité électrique…