Fête des Cornards à Saint-Rome-de-Tarn : êtes-vous prêts ?

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
DR

Depuis plus de trois siècles, le week-end de Pâques résonne d’une tradition unique à Saint-Rome-de-Tarn : le Tribunal de la Cornaillerie. Cette étrange coutume a vu le jour pour juger les nouveaux mariés de l’année, ainsi que les nouveaux habitants de la commune, assurant ainsi un flux continu de prévenus malgré la diminution des unions…

LIRE AUSSI >> Saint-Rome-de Tarn. C’est bientôt la fête des Cornards au Bar Le Languedoc

[button color= »primary » size= »big » link= »https://www.millavois.com/agenda/ » icon= »far fa-calendar-alt » target= »true » center= »true » nofollow= »false » sponsored= »false »]L’AGENDA DE MILLAVOIS.COM[/button]

Lors de sa réunion préparatrice aux quatre jours de fête du week-end de Pâques, le comité des fêtes de Saint-Rome-de-Tarn accueillait une douzaine de nouveaux bénévoles. Un sacré recrutement qui va permettre de gérer au mieux le super programme proposé.

Vendredi 29 mars à 20h, ouverture des festivités avec un super quine doté de 2.000 €.

Samedi 30 mars, déjeuner aux tripoux à partir de 8h30 puis à 10h, concours de pétanque. Nouveauté une animation « Drone Soccer » de 10 à 12h, à 15h le samedi et dimanche et lundi matin. À 16h, ouverture de la fête foraine et à 18h, ambiance Bodega avec « Les Contres Temps ». En soirée, deux têtes d’affiche : 22h30 « La petite culotte » et à minuit DJ Laurent Pepper.

Dimanche 31 mars à 10h, place aux enfants avec la cueillette des œufs dans le jardin de la mairie suivie d’un amusement sur les jeux de bois à la salle des fêtes. Le passage de la paume en musique, chez les habitants, débutera à midi pile… Attention au changement d’heure !

L’après-midi, autre nouveauté, la parade des majorettes St-Aff’Rance dans la fête puis l’ambiance des Aquatrucs à 18h et vers 22h, le feu d’artifice tiré sur le site de Mayrin. C’est « We are Kitschn by Samantha » qui proposera les tubes des années 70 à 2000 avant un show case d’Helmut Fritz.

Lundi 1er avril dès 10h30, pêche à la truite et feu vert à la Banda Mescladis, double championne de France en titre pour l’apéritif musical et le défilé du jugement des Cornards accompagné par les majorettes de St-Aff’Rance. Frédéric Vernhet animera le thé dansant dès 15h30 puis le repas dansant de clôture, vers 20h.

Comme d’habitude, pas d’hésitations pour ce week-end de Pâques, rendez-vous à Saint Rome-de-Tarn !

Partager cet article