En janvier 1915, Léon Pipien, est affecté au premier régiment de Tirailleurs Marocains, comme infirmier. Jusqu’en octobre 1918, il prendra part à tous les combats du régiment, dont celui du Chemin des Dames…
[button color= »primary » size= »big » link= »https://www.millavois.com/agenda/ » icon= »far fa-calendar-alt » target= »true » center= »true » nofollow= »false » sponsored= »false »]L’AGENDA DE MILLAVOIS.COM[/button]
Tout au long de sa mobilisation, il constitue une collection de clichés personnels augmentés d’images récupérées auprès de ses camarades. Ces photographies documentent le quotidien des hommes qui constituent le régiment.
LIRE AUSSI >> Millau. « Tirailleurs d’ailleurs », des images de la guerre 14-18 exposées à la Galerie Le Salon
Pour « Tirailleurs d’ailleurs », son petit-fils, Pierre Pipien a rephotographié et colorisé un certain nombre de ces clichés de très petit format, initialement en noir et blanc.
La sélection effectuée privilégie les heures de repos, de détente, de travail journalier, et porte un regard sur le quotidien méconnu de ces soldats oubliés de l’histoire.
« Tirailleurs d’ailleurs » a pour but de restituer à travers une part de leur humanité à ces combattants, étrangers à toutes les raisons de la guerre, qui sont venus se battre pour la France depuis leur lointain pays, cet « Ailleurs ».
Le catalogue « Tirailleurs d’Ailleurs » reprend les images présentées lors de l’exposition à la Galerie « le Salon » en janvier 2024, augmentées de nouveaux documents.
Les images originales utilisées pour l’exposition et le catalogue sont en cours d’acquisition par le Musée National de l’Histoire de l’Immigration – Palais de la Porte Dorée à Paris -.
Une présentation du Catalogue de l’exposition aura lieu le vendredi 10 mai à 17h30 à la librairie Caumes des Livres place du Mandarous à Millau. Vous y êtes invités…