Millau devient la vitrine aveyronnaise du compostage

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.
Ryan est sans doute le plus jeune bénévole à s'occuper du site de Saint-Martin.

Depuis quelques années, et notamment pour anticiper la loi du 1er janvier 2024 qui oblige les collectivités à proposer une solution de tri des bio déchets, la Communauté de communes Millau Grands Causses propose des composteurs individuels adaptés aux différentes habitations, et déploie des sites de compostages publics. Pour les mettre en œuvre, les gérer et les promouvoir, elle a fait appel à la jeune et dynamique association « Causses Compost ».

Pour le Réseau Compost Citoyen, « la labélisation met en valeur les sites qui fonctionne bien et dans lesquels il y a une bonne dynamique ».

À ce jour, elle s’occupe des 16 sites installés à Millau et dans d’autres communes, parmi eux celui de la rue Saint-Martin, proche de la place Emma Calvé qui vient d’être labélisé « Site Vitrine de Compostage ». Millau est le premier site aveyronnais à obtenir cette reconnaissance de qualité décernée par le Réseau Compost Citoyen, pour l’Aveyron, celui d’Occitanie (RCCO.)

L’association « L’Abeille Verte » de Lodève était également présente, elle travaille pour le RCC et développe et labelise les Sites Vitrines.

Répondre à différents critères

Pour obtenir cette reconnaissance, il est nécessaire que le site partagé mette en avant les bonnes pratiques de compostage et qu’il réponde à différents critères comme, celui d’avoir un référent, augmenter la visibilité de ses actions, attirer l’attention et la curiosité des visiteurs, promouvoir les bonnes pratiques du compostage, bénéficier d’un apport en broyat, être accessible, bien entretenu, bien signalé… « Des critères exigeants, mais qui restent accessibles et assez faciles à mettre en place », pour le représentant de l’Abeille Verte.

Le site de compostage millavois coche donc toutes les cases, « c’est une distinction qui nous conforte dans notre politique en matière de compostage, nous sommes convaincus que nos déchets alimentaires n’ont plus rien à faire dans nos poubelles noires », a déclaré Jacques Commayras, vice-président communautaire chargé de la gestion des déchets, lors de la célébration officielle du label.

Laurent Carrière, Directeur Général des Services, Jacques Commayras et Coralie Py, ambassadrice du tri à la Communauté de communes.

La Communauté de communes Millau Grands Causses va équiper petit à petit toutes les communes comme la loi et le bon sens le demandent. « Il y a une prise de conscience collective, on examine les déchets sous un autre angle pour leur donner une destination plus vertueuse », a ajouté le vice-président qui précise que « même la demande de composteurs pour les particuliers est croissante ». Les chiffres parlent d’eux même, pour le seul site de Saint-Martin, qui draine désormais des riverains au-delà du quartier, en 4 mois, 3,6 tonnes de déchets biodégradables ont été récoltées.

Prochainement, une nouvelle solution pour réduire et valoriser les déchets va être mise en place avec l’arrivée des sacs orange. Ils compléteront les solutions existantes de tri et de recyclage afin que chaque citoyen s’approprie celle qui lui convient pour la gestion des bio déchets.

L’association « Causses Compost explique : « on sent vraiment une demande des habitants, et même des plus jeunes qui adoptent déjà les bons gestes », comme le jeune Ryan, fidèle et bénévole actif qui n’a pas peur de se retrousser les manches pour s’occuper du site. Dans les prochains mois, l’association envisage même de mettre en place une collecte à vélo.

Le label est valable pour l’année en cours et la suivante. Le renouvellement est ensuite annuel. Pour l’ensemble des acteurs présents, il est « une suite logique, une continuité de la politique engagée sur le territoire ». « Nos concitoyens sont conscients de la nécessité et du bien-fondé de la démarche » conclut Jacques Commayras.

Partager cet article