L’auteur aveyronnais Lilian Bathelot a reçu le prix Robin Cook du festival Polar, Vin et compagnie 2024, décerné à l’unanimité par les lecteurs et par le jury pour son roman « Geronimo et moi », Éditions 10-18. Une double consécration que l’auteur aveyronnais apprécie à juste titre lors de la remise officielle du prix samedi 15 juin à la Librairie Syllabe.
« C’est un grand plaisir et un grand honneur, d’une part parce que c’est un prix de lecteurs, de gens qui votent vraiment en fonction de leurs goûts, mais aussi parce que c’est le prix Robin Cook et que j’ai une grande admiration pour l’auteur, et pour l’être humain, c’est une personne formidable », déclarait l’auteur qui était en compétition avec quatre autres polars (« Les malvenus » d’Audrey Brière, Éditions du Seuil, « Mai 67 » de Thomas Cantaloube chez Série Noire, « Panique en Armorique » de Dominique Sylvain chez La Bête Noire et « Sans Colliers » de Michèle Pedinielli aux Éditions de l’Aube). De nombreux lecteurs des bibliothèques et médiathèques participantes dans le département ont voté et le jury s’est réuni pour délibérer, « non sans mal », précisent les membres de l’association Cap Sud Aveyron. Sans concertation, public et jury, à la majorité ont récompensé le même auteur, aveyronnais de surcroît !
Une histoire dans l’Histoire
L’ouvrage publié en 2023 raconte une histoire dans « l’Histoire avec un grand H», celle de La Commune de Paris et des Guerres indiennes en Amérique. « Je m’intéresse beaucoup à ces deux univers, mais c’est tout récemment que j’ai percuté qu’elles se passaient à la même époque », détaille Lilian Bathelot. Dans ce livre qui mêle fiction et références historiques, il explique « qu’une Américaine chercheuse en ethnologie, au cours de ses recherches dans des réserves amérindiennes, se voit remettre des carnets de bord d’une femme qui pendant 20 ans a écrit son histoire. Née dans les montagnes de l’Aubrac, la jeune femme est louée par ses parents comme servante dans le café-charbon d’un Bougnat du coin à Paris. Héroïne de la Commune de Paris, elle trouvera refuge dans troupes indiennes de Geronimo ».
Des ouvrages pour les jeunes
Bien que dans une version allégée, le Festival Polar Vin et compagnie a su se réinventer dans un format différent des éditions précédentes pour durer. Il continue de multiplier les actions, ce fut le cas avec plusieurs émissions spéciales festival sur Radio Larzac au fil des mois, et de proposer des ouvrages aux fans de polar, même aux plus jeunes.
Ainsi, les élèves du club de lecture du Collège Marcel Aymard ont reçu au mois de mai Laurence Biberfeld et Rachel Corenblit, pour la présentation de leurs romans et de la collection « Faction, parce qu’on ne prend pas les ados pour des cons » Éditions in8. Tous ces ouvrages faisaient partie de la sélection pour le prix Robin Cook Jeunesse. Les élèves ont finalement attribué deux prix ex-aequo a « On mange froid » de Martin Laurent et « Pharos » de Sébastien Rutés.
Sylvie Martin, précise que certains des élèves « ont lu toute la collection, appréciée pour sa diversité », mais aussi selon les jeunes gens parce qu’elle ne livre pas une version édulcorée de la réalité, bien au contraire.
Après une intervention à le Mésa de Millau, Lilian Bathelot a officiellement reçu son prix à la librairie Syllabe samedi 15 juin en fin d’après midi en association avec le bar à vin voisin, pour que le Festival garde de son âme.