Le Festival Détours du Monde fera étape pour la première fois en Aveyron pour sa 21e édition. À l’invitation de Sirventés et avec le soutien de la commune de Sévérac d’Aveyron, le lundi 15 juillet dans la cour du Château de Sévérac aura lieu une soirée exceptionnelle.
Nichée près du ciel et dominant les magnifiques paysages, cette étape du 21e Festival Détours du Monde met en valeur la diversité culturelle de notre monde et de nos territoires et fait la part belle aux « Voix et Echos du monde ». Ce sera le groupe « Entre-là » qui nous fera l’honneur de présenter son concert, suivi d’un repas aux saveurs du monde. Un rendez-vous fondé avec « hospitalité », valeur commune partagée et essentielle pour Détours du Monde et Sirventés.
Entre-là
Entrelacs de musiques, de langues et d’imaginaires méditerranéens en véritables passeurs d’histoires, quatre musiciens convoquent musiques d’Orient et d’Occident, poètes d’hier et d’aujourd’hui pour célébrer la richesse de nos différences. Aux langues arabe et occitane, déjà présentes dans l’univers d’Abdel Bouzbiba (Du Bartas, Bal Arab’Oc), s’ajoutent le catalan et le ladino – un dérivé de l’hébreu et du vieux castillan.
La guitare flamenca côtoie l’oud et les percussions méditerranéennes, pour faire vibrer créations originales et reprises d’airs traditionnels, le tout ponctué de poèmes et contes. Il sera question de convivencia, celle de l’histoire médiévale de la péninsule ibérique, et celle à laquelle nous aspirons, aujourd’hui. Un concert chaleureux pour goûter, encore et toujours, à l’esprit du vivre-ensemble.