Nouveau défi sportif pour Natacha Burg, atteinte de Sclérose en Plaques (SEP) inscrite au Triathlon du Levézou le 31 août, elle le disputera en binôme avec Alexis Bernat.
Une histoire d’envies
Natacha Burg fait partie de ces femmes qui ne renoncent jamais. Et quand elle a une idée dans la tête, comme le dit l’expression, elle ne l’a pas ailleurs…
Après les 100 km de Millau, la Course du Viaduc (elle avait aussi été Championne de France de football avec le TFC en 2002, avant sa maladie), la Millavoise se lance un nouveau défi. L’idée de concourir sur un triathlon en binôme est ancienne, depuis ses derniers 100 km en 2018. Mais entre la maladie, le Covid et le confinement, etc., le temps est passé, mais l’envie est restée tenace. Elle aurait rêvé le faire l’an passé, car l’épreuve était le 26 août (le jour de la Ste Natacha, NDLR), mais c’était physiquement impossible pour elle.
De son côté, Alexis Bernat, 34 ans, animateur Santé-Sécurité au travail chez Sévigné et pompier volontaire est sportif, triathlète, entre autres, et sensible au handisport. Il a depuis longtemps l’envie de tenter un défi sportif pour sensibiliser au handicap et au sport. Comme il en parle à des collègues pompiers comme lui, cela tombe dans les oreilles attentives de Louise Villemagne et Paul Solier qui connaissent bien Natacha pour s’occuper de sa préparation physique. La puissance du bouche-à-oreille millavois, le tour était joué.
Le triathlon, une épreuve bien à part
Une fois le binôme créé, l’envie décuplée, il fallait trouver l’épreuve et s’y préparer. Les deux acolytes sont dessus depuis septembre 2023. Et c’est seulement après que « les ennuis ont commencé ». Les triathlons sont des épreuves très particulières, encadrées et surveillées. On ne peut pas participer à une épreuve officielle, même locale, si on est assisté. Et pour le handi-triathlon, l’athlète, même invalide, doit être seul et être celui qui concourt.
Inenvisageable pour Natacha évidemment. Mais c’était sans compte sur la solidarité aveyronnaise. Le club Rodez Triathlon 12 organise chaque année le Triathlon du Levézou à Villefranche de Panat dans un lieu idyllique pour le triathlon. C’est une épreuve populaire qui a pignon sur rue en Aveyron et a regroupé en 2023, mille participants. Les organisateurs ont tout de suite adhéré avec le projet de Natacha et Alexis. Le club ruthénois compte dans ses propres rangs 4 athlètes handicapés, mais qui sont eux capables de concourir seuls.
« À cœur vaillant rien d’impossible », dit l’adage. Nicolas Bocq, président de Rodez Triathlon 12 a pesé pour faire accepter la demande auprès du corps arbitral qui a finalement accepté, Natacha et Alexis partiront finalement quelques minutes après le départ du parcours S, donné à 9h, sans dossards, mais concourront bien sur le même parcours que les autres.
Une démarche inspirante
Nicolas Bocq, lui-même atteint de la SEP, absent lors de la présentation, mais joint par téléphone, est naturellement sensible à la cause et a tenu à saluer l’initiative qui devrait même en inspirer d’autres pour les années suivantes. « Certains concurrents intéressés par ce défi en duo avec un malade seront présents pour regarder la faisabilité, le matériel nécessaire, les phases de transition (eau/vélo, vélo/course). »
Natacha quant à elle insiste : « je veux montrer que malgré le handicap, malgré la maladie, on peut faire du sport ! » Elle qui est malade depuis maintenant 20 ans vit avec un traitement de fonds qui stabilise plus ou moins la maladie suivant les périodes. À cette date elle aurait dû être à Paris, pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 qui se déroulent en même temps. Mais c’est à ça qu’on reconnaît les vrais sportifs : ils préfèrent toujours pratiquer que regarder. Comme elle le dit si bien elle-même : « aucun regret, ce sera mes JO à moi, sur le Levézou. »
À noter que le départ du para-triathlon sera, lui, donné à 17h et déterminera le et/ou la champion d’Occitanie.
Le défi en chiffres
Ensemble ils vont donc parcourir :
750 m de natation
20 km de vélo
5 km de course à pied
Il est nécessaire de rappeler bien sûr qu’Alexis va nager en tirant une barque gonflable de 10 kg gracieusement prêtée par Roc et Canyon dans laquelle sera installée Natacha. Puis, il roulera sur un vélo Hase de 33 kg, loué dans le Tarn chez un particulier, spécialement aménagé pour pouvoir transporter une personne devant le pilote.
Enfin, il poussera le fauteuil « hippocampe marathon » de 17 kg, qui avait déjà servi à Natacha pour les 100 km, financé à l’époque par le Lions Club et le Crédit Agricole puis offert aux Charmettes qui le remettent à disposition de Natacha pour l’occasion.
Avec tout ça, la préparation physique nécessaire de chacun d’eux, et les essais de matériels, ils espèrent bien finir la course en 2h, 2h30 max. Leur grande angoisse réside dans les phases de transition, abordées plus haut, mais pour lesquelles, là aussi, les arbitres acceptent que les bénévoles du Rodez Triathlon 12 assistent le binôme en cas de difficultés avec l’appui du Comité Départemental Handisport.
Défi sportif, performance, dépassement de soi, solidarité : Natacha a raison, le Triathlon du Levézou sera presque les JO en Aveyron !
Natacha et Alexis courront pour représenter l’association NeuroRun afin de lever des fonds pour l’ARSEP et la recherche sur la Sclérose en Plaques. Ils reçoivent le soutien dans ce défi de partenaires importants qui rendent leur participation possible (le Rodez Triathlon 12, Roc & Canyon, l’agence Sésame, les Charmettes).