Éliane Regimbeau : des poteries qui cristallisent un savoir-faire

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 5 min.
© Aurélien Trompeau

Éliane Regimbeau est une des figures incontournables de la poterie en Sud-Aveyron. La céramiste qui expose chaque été dans le village de Peyre est également l’un des fers de lance de l’association de potiers Teranga. Grâce à son énergie communicative et à une technique d’émaillage particulière baptisée « cristallisation », elle a su pérenniser son activité, tout en acquérant une reconnaissance bien au-delà des frontières du département.

Poterie : l’amour de la matière

Si elle a toujours eu un faible pour la poterie, c’est au début des années 2000 qu’a lieu la véritable rencontre d’Éliane Regimbeau avec le monde de la céramique.

« J’avais un parcours dans la chimie et la biochimie, que j’avais mis entre parenthèses pour profiter de mon rôle de maman, indique Éliane. Puis, lorsqu’il a été le moment de reprendre une activité, j’avais envie de faire autre chose. Comme le monde de la céramique m’attirait, j’ai effectué un stage chez Marcel Muller, qui est un potier installé à Combret. »

Alors qu’elle y va d’abord essentiellement pour se faire plaisir, Éliane a un coup de foudre pour ce métier. Dès les premiers jours, elle sait qu’elle vient de trouver sa voie.

« Dans le travail de la matière, il y a quelque chose d’assez magique, explique la potière. Le fait de partir d’une boule de terre et de créer un objet, qu’il soit utilitaire ou décoratif, peu importe, c’est extraordinaire. »

Cristallisation : la fascination de l’émail

Pour se démarquer, Éliane Regimbeau va très tôt utiliser un procédé qui demande une grande maîtrise technique et un goût pour la recherche : la cristallisation.

« Je fabrique un émail qui repose sur le même phénomène que l’apparition du givre sur votre fenêtre ou votre pare-brise l’hiver résume la potière. La cristallisation est due à la chimie de l’émail, qui est composé d’un mélange de minéraux et qui forme des motifs différents à la cuisson, selon divers paramètres comme la vitesse ou la température de refroidissement. »
Une technique que l’on pourrait presque qualifier de sauvage, puisque extrêmement difficile à maîtriser et qui donne vie à des motifs uniques.

La marque de fabrique de l’Atelier Terralhas d’Éliane est donc un émaillage cristallisé aux motifs presque stellaires, avec une dominante vert tendre, fréquente.
D’autres pièces se parent d’un ocre avec des cristaux bleus, qui donne aux poteries une identité plus vive.

Un espace exposition et un atelier à Peyre

Depuis de nombreuses années, Éliane s’installe à Peyre durant la saison estivale. Au pied des falaises et avec la vue sur le viaduc, elle profite de cette ambiance un peu bohème pour exposer son travail, tout en continuant de créer, au rythme du passage des visiteurs.

Bols, coupelles et boîtes en tout genre côtoient les créations d’autres artistes locaux à qui la céramiste offre un bout de cet espace.« Mon atelier principal est à Comprégnac où je vis toute l’année, indique Éliane Regimbeau. C’est là-bas que se trouve entre autres le matériel pour la cuisson et l’émaillage. À Peyre, j’ai la chance de disposer d’un local sur deux étages. Au rez-de-chaussée, il y a une salle où j’expose mes pièces, ainsi que celles d’autres amis créateurs et à l’étage un atelier où je peux tourner et également montrer aux gens intéressés comment tout ça fonctionne. Ce rapport avec les gens est vraiment essentiel pour moi. Je pense que quand on aime ce que l’on fait, on a envie de le partager ».

L’atelier Terralhas est ouvert d’avril à septembre, du lundi au samedi de 10h à 12h et de 14h à 18h dans le village de Peyre. entrée libre, les horaires sont susceptibles de changer selon les événements. Informations : www.atelier-terralhas-potier.fr ou au 06 35 58 74 28.

Partager cet article