Ce mardi 17 septembre, la place du Ravelin à Saint-Rome-de-Tarn a accueilli, sous un soleil éclatant, son marché hebdomadaire. Malgré le dicton de la Saint-Lambert (« Saint Lambert pluvieux, attends-toi à huit jours amers »), c’est une tout autre atmosphère qui régnait : un ciel dégagé et des températures estivales ont baigné de lumière les cinq commerçants ambulants présents, ainsi que les nombreux visiteurs.
Touristes saisonniers et habitants du village ont déambulé entre les étals, profitant de ce rendez-vous qui complète l’offre de l’épicerie et de la boulangerie-pâtisserie locales. Aux abords de la place du Terral, certains ont peut-être remarqué que la statue de Monseigneur Affre, dissimulée sous les branches des platanes, se fait de plus en plus discrète à cette période de l’année.
Avec l’équinoxe qui marque la transition vers l’automne, les journées vont progressivement raccourcir et les feuillages, encore verts, commenceront à se parer de couleurs chaudes. À Saint-Rome-de-Tarn, cette métamorphose saisonnière viendra sublimer les paysages environnants avant que les feuilles ne tombent, révélant à nouveau la beauté du cœur du village.