Saint-Affrique. Les classes « réseaux électriques » de l’ISFME ont été inaugurées

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 3 min.
Signature des conventions (© Enedis)

L’Institut de Formation en Maintenance Électrique (ISFME) de Saint-Affrique a officiellement rejoint le projet national des « Écoles des réseaux pour la transition énergétique », lors d’une inauguration qui s’est tenue ce lundi 16 septembre 2024. Ce partenariat, piloté par Enedis, la Fédération Régionale des Travaux Publics (FRTP), le SERCE et la DRAFPICA, marque une avancée majeure dans la formation des jeunes aux métiers des réseaux électriques, « indispensables à la transition énergétique en cours ».

Un partenariat pour répondre aux besoins de la filière

Avec l’intégration de l’ISFME, les élèves du lycée Jean Jaurès pourront désormais bénéficier d’une formation complète aux enjeux des réseaux électriques. Ce programme, déjà en place depuis novembre 2023 pour les élèves de Bac Pro MELEC (Métiers de l’Électricité et de ses Environnements Connectés), s’élargit aux étudiants de BTS électrotechnique.

Les élèves auront accès à des contenus pédagogiques adaptés, à des stages en entreprise et à des visites de sites, leur offrant ainsi une immersion directe dans cette filière porteuse. Chaque année, la filière électrique en Occitanie prévoit de recruter près de 900 salariés et 300 alternants, répondant ainsi aux besoins croissants en main-d’œuvre pour les réseaux électriques, renforcés par la transition énergétique.

Visite des installations (© Enedis)

Former les talents de demain

Lors de l’inauguration, Anne-Claire Assier, Directrice de l’ISFME, a souligné l’importance de ce partenariat : « Nous sommes heureux de contribuer à la promotion d’une formation essentielle pour réussir les grandes transitions, comme la transition écologique. » Le proviseur du lycée Jean Jaurès, Thierry Farout, a quant à lui ajouté que cette collaboration avec Enedis et les entreprises de la filière permettra d’améliorer encore la qualité de la formation des élèves.

L’enjeu est de taille, car le secteur des réseaux électriques, qui représente 100 000 emplois en France, prévoit d’embaucher 7 000 personnes par an, dont 70 % au niveau Bac Pro et BTS. Avec cette initiative, Enedis et ses partenaires visent à attirer plus de jeunes vers ces métiers d’avenir, en mettant à disposition du matériel, des plateformes de e-learning et des systèmes de mentorat pour favoriser l’insertion professionnelle.

Un projet pour la transition énergétique

Avec la croissance continue de la consommation d’électricité, qui passera de 25 % à 55 % d’ici 2050, les infrastructures de réseaux devront être renforcées, nécessitant une montée en compétences des nouvelles générations. Les classes « réseaux électriques » proposées par l’ISFME de Saint-Affrique et le lycée Jean Jaurès jouent un rôle clé dans cette évolution, en formant les futurs professionnels qui seront au cœur de cette transformation énergétique.

Partager cet article