Millau. « Causses Compost » vous propose de fêter le sol vivant

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 5 min.
© Causses Compost

Cette année encore, jusqu’au 20 octobre, sous l’égide du Réseau Compost Citoyen Occitanie, l’association millavoise « Causses Compost » vous propose de fêter le sol vivant.

Un sol vivant est un sol riche en micro-organismes, bactéries, champignons, matière organique à décomposer par une faune variée, parfois minuscule et souvent méconnue.

Quel jardinier n’a jamais écrasé ces larves de Cétoine Dorée, craignant qu’elles ne dévorent par la racine, sa plantation de salade ? La raison ? La méconnaissance de ce qui se passe sous nos pieds, la méconnaissance de la Vie du Sol.

Faire un pacte de coopération avec mon jardin

Mon jardin me nourrit, si je nourrissais moi aussi mon jardin ? Chaque plante qui pousse, fleurit et produit des fruits, puise des nutriments dans le sol. Pour que le sol ne s’épuise pas, qu’il garde sa fertilité, il faut lui redonner des nutriments. Nourrir le sol, qui nourrit les plantes, qui nourrissent les hommes… Une boucle, comme dans les comptines enfantines, c’est simple, non ?

Cette pratique, ordinaire il y a encore une soixantaine d’années, revient heureusement sur le terrain. L’idée du jardin « zéro déchet » consiste à réutiliser sur le jardin, les déchets végétaux, verts ou secs, vivants ou morts, azotés ou carbonés diront ceux qui ont lu des livres !

Tout est bon pour nourrir le sol : déchets de cuisine et de table, feuilles mortes, paille, herbes sèches, restes de végétaux du jardin, bois broyé. Il ne sera pas difficile, au printemps, après avoir enlevé le surplus de paillis et laissé le sol « se ressuyer » aux premiers rayons du soleil, de tracer un sillon et de semer les petites graines des futures récoltes.

Fini les chargements de remorque le samedi matin, les trajets à la déchetterie et les marches arrière hasardeuses !

Entre voisins, on se donne un coup de main, on se prête broyeur ou tondeuse et sécateur, pour réduire nos déchets végétaux, à première vue « encombrants », en morceaux faciles à composter ou à utiliser en paillage, compostage, etc. Bref, plus rien ne sort du jardin : « je donne à manger à ma terre » !

Tiens, voilà l’automne ! Si on compostait ?

Les feuilles vont tomber et formeront une litière qui se transformera en humus au cours de l’hiver, sous l’effet de l’humidité, mais surtout des micro-organismes décomposeurs.

Au cours de cette alchimie millénaire, le « déchet » se transforme en « trésor » pour la vie du sol. Je peux aussi intégrer du compost à ma terre.

L’automne est un moment idéal pour intégrer compost et matière organique à la partie supérieure du sol. En effet, après les sécheresses et chaleurs de l’été, avec les premières pluies, la vie reprend dans le sol. Cette vie qu’il faut nourrir…

Fête du sol vivant, voici le programme

  • Vendredi 11 octobre toute la matinée, sur le marché : stand d’information de Causses compost et distribution gratuite de compost
  • Samedi 12 octobre à 11h30 à Comprégnac : Inauguration du site de compostage partagé
  • Mercredi 16 octobre à 10h : aux jardins partagés de la Grave et en partenariat avec le CPIE Rouergue, ateliers « vie du sol » et « préparer son jardin pour l’hiver »
  • Samedi 19 octobre à 14h aux composteurs du Parc de la Victoire : animations « savoir composter » et « les petites bêtes du compost ».
  • Du jeudi 10 au vendredi 18 octobre : « le troc et don d’automne » devant le local Causses Compost, carrefour rue Peyrollerie rue Saint-Martin à Millau. Vous venez vous servir ou déposer des petits plants à mettre en place cet automne au potager ou au jardin.

Toutes ces animations sont gratuites. Pour tout contact : caussescompost@gmail.com

Partager cet article