Intempéries du 8 octobre : les sapeurs-pompiers mobilisés à Millau et Sévérac d’Aveyron

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
Photo d'illustration - Les sapeurs-pompiers en exercice sur le Tarn à Millau ce mardi 8 octobre. © Gérard Rouquette

Ce mardi 8 octobre, de fortes pluies ont touché les communes de Millau et Sévérac d’Aveyron, provoquant plusieurs inondations et des interventions d’urgence tout au long de la journée. Cet épisode climatique, qui a débuté à 2h du matin pour se terminer à 17h, a nécessité la mobilisation de nombreux sapeurs-pompiers et services de secours.

LIRE AUSSI >> La foudre a frappé le clocher de l’église de Saint-Georges-de-Luzençon

À Millau, les sapeurs-pompiers ont été sollicités à trois ou quatre reprises pour des interventions liées aux fortes précipitations. Fort heureusement, la situation a été maîtrisée sans incident majeur.

C’est à Sévérac d’Aveyron que les équipes de secours ont dû intervenir massivement. Pas moins de 23 sapeurs-pompiers, issus des centres de secours de Millau, Sévérac, Laissac, Saint Geniez, Rodez, et Saint-Laurent d’Olt, ont été engagés sous le commandement du chef de site, avec une équipe de 4 personnels au centre de traitement des alertes (CTA) pour coordonner les opérations.

Une nuit agitée

Durant la nuit, les pompiers ont procédé à quatre évacuations et à la mise en sécurité de douze personnes, principalement grâce aux équipes spécialisées en sauvetage aquatique (SAV), réparties en deux équipes de trois personnes. Ces interventions ont permis de protéger des habitants menacés par la montée des eaux.

Tout au long de la journée, les sapeurs-pompiers ont poursuivi leurs efforts, réalisant des opérations d’épuisement et d’assèchement dans environ 25 habitations et deux bâtiments artisanaux touchés par les inondations. La collaboration avec les services de gendarmerie et la mairie de Sévérac d’Aveyron a permis d’ouvrir une salle communale pour accueillir les sinistrés.

Malgré l’ampleur des dégâts causés par les fortes pluies, la mobilisation rapide et efficace des équipes de secours a permis de limiter les dommages et de protéger les habitants.

Partager cet article