Millau. Opinion : « Attention vélo ! »

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 4 min.

Samedi 12 octobre s’est déroulée dans les rues de Millau une joyeuse Vélorution. 400 cyclistes pour fêter le vélo du quotidien et en même temps se rappeler aux décideurs politiques : « nous aussi nous existons ! »

LIRE AUSSI >> Millau. La troisième édition de la Vélorution a rassemblé 380 cyclistes

Être cycliste dans ses déplacements au quotidien, c’est un choix lourd de sens : pédaler, parfois transpirer, se frayer un chemin entre les pots d’échappement, parfois se faire des frayeurs, exister au milieu des automobilistes qui depuis l’habitacle confortable de leur voiture ne se rendent pas toujours compte de notre vulnérabilité. Oui, être sur un vélo entouré de voitures, c’est être vulnérable : un nid de poule, une chaussée glissante, une perte d’équilibre et c’est la chute, l’accident. Un vélo ne gagne jamais contre une voiture. L’automobiliste qui double un cycliste à toute vitesse, qui ne s’éloigne pas assez de lui, qui le klaxonne, c’est à chaque fois une grosse frayeur pour celui ou celle qui pédale.

Pour le bien de tous 

Pourtant, il réduit drastiquement ses émissions de CO2 pour le bien de tous, ne fait pas de bruit pour le bien de tous ou fait du bien à sa santé (pour le bien de notre sécurité sociale)… bref, il n’y a que des avantages à faire du vélo, tout le monde l’a bien compris, et pourtant quand on s’intéresse aux investissements pour encourager et sécuriser ceux qui abandonnent leur voiture, on a vite fait le tour.

Il y a des départements qui actuellement aménagent les routes départementales sur les 10 km autour des villes pour y créer des pistes cyclables. Il y a des endroits où l’on se dote de schéma de déplacements cyclables et où l’on aménage des pistes cyclables à tout va.

Comme si le changement climatique n’existait pas

Oui mais nous, on attend… on reconnaîtra à la mairie de Millau quelques efforts ainsi qu’à la communauté de commune, mais quand même, les travaux routiers s’enchaînent sur le territoire, on entend parler de projets fous, une nouvelle route pour relier Saint-Georges-de-Luzençon (et son futur hôpital) à Saint-Affrique, un projet ruineux qui ferait gagner 5 minutes de trajet… la belle affaire ! On entend des responsables politiques qui veulent encore construire des routes et des autoroutes ! Comme si le changement climatique n’existait pas, comme si l’on ne savait pas qu’il faut des transports en commun, des trains, des bus ET DES PISTES CYCLABLES… pour contenir ce réchauffement climatique qui nous menace.

Poursuivre la Vélorution ! 

Heureusement pendant ce temps-là, des citoyens courageux s’engagent et vont parfois jusqu’à remplacer les pouvoirs publics : avez-vous vu les pictogrammes vélo peints sur le goudron dans la vallée du Tarn, du Rozier jusqu’à Comprégnac. Beaucoup de sud aveyronnais ont cru que le Département avait enfin trouvé un peu de peinture ! Et bien non ! Le Conseil départemental n’a toujours pas trouvé la peinture nécessaire pour améliorer la sécurité des cyclistes sur ses routes, c’est un groupe d’activistes qui s’est autosaisi du problème et a peint la chaussée à ses frais, las d’attendre des actions, pour le bien de tous les cyclistes. Nous les remercions chaleureusement !

Les écologistes encouragent tous ceux qui pédalent, tous ceux qui militent pour le vélo et les voies cyclables à poursuivre la VELORUTION !

Les Ecologistes Sud-Aveyron

La rubrique « Opinion » est l’espace de libre expression du site Millavois.com. Ses contenus n’engagent pas la rédaction.

Partager cet article