Le médaillé paralympique Elie de Carvalho honoré à Millau

Aurélien Trompeau
Aurélien Trompeau
Lecture 2 min.
Une nouvelle médaille pour Elie de Carvalho (© Aurélien Trompeau)

Mardi soir, c’était l’effervescence dans la salle de réception de la Mairie de Millau, et pour cause : l’Hôtel de Ville accueillait Elie de Carvalho, médaillé d’argent aux Jeux paralympiques de Paris, lors de l’épreuve de cyclisme contre-la-montre individuel.

L’occasion de revenir sur la performance hors du commun de cet athlète au parcours semé d’embuche. D’abord coureur au plus haut niveau amateur en DN1, le Millavois a dû faire face à la maladie en 2018, puis puiser au fond de lui-même, pour renouer avec la pratique sportive de compétition.

LIRE AUSSI >> Jeux paralympiques : le Millavois Elie de Carvalho remporte l’argent !

« Ma vue a fortement baissé rapidement, a expliqué Elie de Carvalho. J’ai arrêté le sport pendant deux ans et demi, jusqu’à ce que mon frère me parle du tandem. Cela m’a motivé à reprendre le vélo et c’est également lui qui m’a beaucoup accompagné dans mon parcours jusqu’aux jeux. Ça a été dur, avec des entraînements quotidiens. J’ai pu participer à cet événement inoubliable et je suis incroyablement fier de ramener cette médaille d’argent à Millau. »

© Aurélien Trompeau

Emmanuelle Gazel a salué « un sportif qui incarne parfaitement les valeurs du sport et qui a su faire de sa différence une richesse ».

C’est ensuite une nouvelle médaille, celle de la Ville de Millau qui a été remise à Elie de Carvalho, par la Maire de Millau. Le sourire aux lèvres, le cycliste s’est déclaré prêt pour aller chercher l’or à la prochaine olympiade.

Partager cet article