Millau. « Les Hommes Bleus » avec Jean-Marc Barr : un regard plein d’humanité sur la migration

Millavois.com
Millavois.com
Lecture 2 min.
DR

Samedi 16 novembre à 20h30, la Cie Faux Magnifico, avec Jean-Marc Barr, présentera « Les Hommes Bleus », une pièce poignante qui revisite le mythe de Crin Blanc. Une traversée théâtrale intense, à découvrir à la Maison du Peuple avec l’ASSA/ATP.

Si le mythe Crin Blanc revenait aujourd’hui de son exil forcé, retraversant la Méditerranée pour racheter la conduite des hommes, qu’est-ce qu’il nous dirait et avec quels mots ? Ce que ce cheval sauvage nous murmurerait à l’oreille, une autrice française, un romancier comorien, un écrivain soudanais et un dramaturge franco-roumain l’ont imaginé, composant une dramaturgie collective.

Parlant de la Méditerranée, espace d’utopie, mais aussi terreau des migrations, ils brisent le silence de la mer par l’art de la langue. Leur récit recentre la question des migrations ou du nomadisme comme une pratique universelle du vivant propre à toutes les espèces.

Dans Les Hommes bleus, pièce pleine d’humanité sur le thème de la traversée, Crin Blanc, représenté sur scène par un cheval Camargue, devient passeur et sauveur.

Autour du spectacle

  • Récits d’exil et de déracinement sur les ondes de Radio Larzac en partenariat avec Myriade
  • Samedi 16 novembre, jour du spectacle : 14h, au Cinéma de Millau, projection de « Dancer in the Dark » de Lars Von Trier. Présence dans la salle de cinéma de Jean-Marc Barr. 19h dans le Hall du Théâtre, lecture autour de l’exil par les lycéens de l’Enseignement de Spécialité Théâtre. 19h30 – Petite restauration par les lycéens de l’EDS.

Renseignements

Partager cet article