Durant les vacances de la Toussaint, une quinzaine de stagiaires ont pu participer à la formation « baby-sitting »proposée par le Centre Communal d’Action Sociale (CCAS), au Greta.
« C’est une formation qui se déroule sur deux jours et qui est ouverte à toutes et tous à partir de 16 ans, explique Julie Granier, formatrice et coordinatrice petite enfance. L’idée est de travailler autour les différentes thématiques qui touchent la garde d’enfants : l’alimentation, la sécurité, l’hygiène ou encore les gestes de premier secours. »
Les stagiaires abordent non seulement la théorie, mais également la pratique, avec des études de cas ou plus simplement des exercices de change de bébé et de préparation de biberons.
Si pour quelques-unes, l’expérience est bien nouvelle, la majorité des participantes (seulement un homme présent sur la formation) vient renforcer ses acquis et étendre ses connaissances.
« J’ai vu l’annonce sur les réseaux sociaux et ça m’a tout de suite intéressé, raconte Sarah, 16 ans. J’ai déjà gardé des enfants, mais je me suis dit que ça pouvait m’apporter des choses de participer à cette formation. Effectivement, on a appris plein de choses intéressantes et pu poser beaucoup de questions ».
« Cela compte également pour Parcoursup »
Si pour les plus jeunes, le baby-sitting est souvent une option pour se faire un peu d’argent de poche, l’activité suscite également de l’intérêt chez les adultes, en tant que revenu complémentaire ou porte d’entrée vers un nouveau milieu professionnel. « C’est une formation qui a été créée après le Covid, alors que se posait un vrai problème concernant la garde d’enfants, indique Sylvie Martin Dumazer, élue en charge de la petite enfance à la Ville de Millau. Entre la perte d’environ un tiers des assistantes maternelles libérales et une petite explosion démographique, la situation était très compliquée. C’est dans ce contexte et dans le cadre de la Convention Territoriale Globale (CTG) entreprise avec la CAF de l’Aveyron, qu’a été organisée la première session de formation baby-sitting. C’est une initiative qui s’inscrit désormais de manière régulière, à raison d’une à deux fois par an, avec deux jours de formation, durant les vacances scolaires, au Greta de Millau. Au début réservée aux jeunes, elle est aujourd’hui accessible à toutes et tous, à partir de 16 ans et gratuitement. En plus des connaissances acquises, ça peut être une mention de plus à intégrer sur le CV et cela compte également pour Parcoursup ».
Dans la continuité de la formation, les stagiaires reçoivent les contacts des organismes locaux capables de les mettre en relation avec les familles ayant besoin de baby-sitting comme l’ADMR, Ô2 ou encore Eop’la. Ils peuvent ainsi mettre en pratique les compétences acquises lors de la formation et pratiquer leur activité dans un cadre légal, tout en décrochant des missions plus facilement.