Millau. Les gilets jaunes ont pendu la crémaillère

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 3 min.

Hier soir, à l’occasion des trois mois du mouvement, les gilets jaunes inauguraient leur nouveau QG sur un terrain mis à disposition par la mairie, sur le terrain vague situé entre le boulevard Jean Gabriac et le Tarn (face au magasin Point P).

Une cabane de 30 m2, isolée, équipée notamment de quatre panneaux solaires permettant de fournir de l’électricité et de toilettes sèches… Les gilets jaunes de Millau ont inauguré hier soir, à l’occasion d’un moment convivial partagé en musique, leur nouveau centre névralgique. Un vrai luxe comparé à leur QG historique du rond-point de Saint Germain.

Les gilets jaunes millavois disposent désormais de trois endroits stratégiques : la cabane du rond-point de Saint-Germain, la boutique rue de la Capelle, et leur nouveau cabanon du chemin de l’Industrie.

Quid du rond-point de Saint Germain ?

Les gilets jaunes, qui n’assuraient plus de présence 24h/24 à Saint Germain, ont aussi transféré leur caravane le long du Tarn. Se pose alors la question du maintien de la première installation…

« Il semble important pour la majorité de la garder, et il a été décidé en assemblée générale que des gilets jaunes se mobiliseront les vendredis et les samedis pour assurer les filtrages au rond-point », assurent les gilets jaunes.

Même s’ils sont conscients que l’abandon de leur cabane en paille risque de donner des idées… « C’est sûr que le risque, c’est que là-haut ça prenne feu spontanément… », sourit un de leurs représentants.

Une rencontre citoyenne vendredi à Creissels

En attendant, la mobilisation ne faiblit pas. Les ateliers de réécriture de la constitution et du RIC rythment leurs semaines. Le vendredi matin, jour de marché, une présence est assurée au local de la rue de la Capelle pour informer les Millavois des actions des gilets jaunes.

Chaque premier vendredi du mois, les gilets jaunes manifesteront devant la mairie avec le collectif des Coquelicots, pour la défense de l’écologie.

Vendredi 22 février enfin, une rencontre citoyenne est organisée à la salle des fêtes de Creissels, à laquelle devraient participer quelques personnalités politiques.

Partager cet article