L’édition 2019 des championnats de France Elite en bassin de 50 m vient de s’achever en terre bretonne. Le bassin olympique de Rennes accueillait une nouvelle fois le grand rendez-vous national de la saison sportive. Une compétition avec un nombre de compétiteurs restreint, dû à des directives de la DTN avec des grilles de qualifications beaucoup plus dures que les saisons précédentes.
Durant six jours de compétition, 475 nageurs (seulement) venaient chercher les breloques nationales et les minimas chronométriques pour les championnats du monde de cet été en Corée du Sud.
Mehdi Lagili, notre nageur international tunisien, représentait les couleurs millavoises. Il était engagé sur trois épreuves : 200 NL, 400 NL et 800 NL.
Finale 200 NL : un grand finish et le bronze autour du cou !
Pour sa première épreuve, le 200 NL, Mehdi se place dès les séries avec le 4e temps, en 1’49’’23. Lors de la finale, il passe sa course dans les pieds des nageurs et aura remonté ses adversaires petit à petit. Mehdi passe 6e au 100 m puis 4e au 150 m. Grâce à un dernier 50 m très rapide (le plus rapide des finalistes), il vient décrocher la médaille de bronze sur cette finale en 1’48’’65.
Deux jours plus tard, Mehdi se lançait sur le 800 NL. Sans véritable ambition, cette épreuve lui permettait de rester dans le bain de la compétition et de prendre des repères en vue du 400 NL. A l’arrivée, un temps de 8’08’’34, proche de son meilleur temps et de bon augure pour la fin de semaine.
Finale 400 NL : Et de deux pour Mehdi !
Dimanche matin, lors des séries du 400 NL, Mehdi, très à son aise, gère son entrée en finale. 3e temps en 3’51’’87, les ambitions d’une nouvelle médaille naissaient côté millavois, dans une finale française dont le niveau était bien supérieur aux dernières saisons (depuis Yannick Agnel).
Un peu comme sur sa finale du 200 NL, Mehdi allait s’appuyer sur une deuxième partie de course très rapide (1’50’’13 au premier 200 m, 1’50’’14 au deuxième 200 m) et allait chercher la médaille de bronze, sa deuxième dans ces championnats. Il bat au passage son record personnel pour l’abaisser à 3’50’’27.
En une semaine de championnats nationaux, Mehdi apporte deux podiums nationaux au clan millavois. C’est également la première fois qu’il monte sur un podium national en bassin de 50 m sur ces deux distances, et dans le même championnat.
Félicitations à notre nageur qui nous est fidèle depuis plus de cinq saisons, et qui ramène chaque année des podiums dans l’escarcelle du SO Millau Grands Causses.