L’équipe de la V.R.A.C. en rêvait, il a accepté ! Pierrick Sorin expose cet été à Millau, dans la Vitrine Régionale d’Art Contemporain, « Cheesy Race » une nouvelle œuvre réalisée spécialement pour la V.R.A.C., un nouveau théâtre optique-hologramme animé et sonorisé, aux saveurs de roquefort !
« A Millau, mon personnage tourne et court sur une tranche de roquefort. La pièce a pour nom Cheesy race, la course du fromage », explique Pierrick Sorin.
Mais qui est Pierrick Sorin ?
Un artiste vidéaste, scénographe et metteur en scène qui depuis la fin des années 80, réalise des courts-métrages et des installations vidéo. Bien avant que les technologies numériques ne banalisent la pratique du « selfie », il a réalisé de nombreux auto-filmages, courtes histoires, dans lesquelles il porte un regard distancié et moqueur sur son propre quotidien et interroge, sur un mode burlesque, la création artistique contemporaine.
Enfant de Méliès et des pionniers du cinéma, il crée des « théâtres optiques »: associant bricolage et technologies nouvelles, faisant évoluer des personnages (comparables à des hologrammes) dans l’espace réel, parmi des objets palpables. Son attitude artistique, sa démarche intellectuelle restent accessibles à un large public, notamment dans ses oeuvres participatives impliquant les spectateurs au cœur de saynètes visuelles produites en direct.
Les œuvres de Pierrick Sorin ont été présentées dans les hauts lieux de l’art contemporain: Fondation Cartier, Centre Pompidou, Tate Gallery de Londres, Guggenheim de New York, Metropolitan Museum of Photography de Tokyo, Musée de la Reine Sophie à Madrid, Musée d’art moderne de Séoul … En 1998, il fut le représentant officiel de la France à la Biennale de Sao Paulo.
En 2007, Sorin franchit un pas entre les théâtres optiques miniatures et le spectacle vivant en signant plusieurs mises en scène et scénographies d’opéras dont récemment «La Flûte enchantée» de Mozart à l‘Opéra de Lyon, en 2013 et «La belle Hélène», opéra-bouffe d‘Offenbach au Théâtre du Châtelet, en 2015. Elles reposent sur un usage direct et vivant de la vidéo : pour lui, la scène est d’abord un espace de création cinématographique en temps réel. Il est également l‘auteur d’une pièce de théâtre fondée sur l’usage direct de la vidéo : «22H13», pièce représentée une centaine de fois en France, en Russie, en Suisse et en Amérique du Sud.
Actuellement Pierrick Sorin continue à réaliser des oeuvres holographiques et travaille sur les possibilités artistiques de la technologie 3D relief.
L’artiste était présent à Millau pour le vernissage de son exposition le samedi 8 juin. L’exposition est visible tous les jours jusqu’à minuit, jusqu’au 23 septembre.
Cette exposition et l’action de la V.R.A.C. sont possibles grâce à la mobilisation des bénévoles de l’association et au soutien de ses partenaires : la Ville de Millau, le Département de l’Aveyron, la Région Occitanie, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (D.R.A.C.). Nous les en remercions chaleureusement.