Le nouveau numéro du magazine Patrimòni des mois de mars et avril vous attend dans votre kiosque ou par correspondance, avec notamment un article sur le château de Roquetaillades à Saint-Beauzély.
« Linteau et tympan de la chapelle de Perse à Espalion. Quel message ? » par Robert Ardourel. Le tympan le plus important du Rouergue Roman après celui de Conques, attire particulièrement l’attention des visiteurs. Il est remarquable par les thèmes traités et les « anomalies » ou originalités qu’il présente.
« Les filles de l’air… », par Audrey Poujol et Pascal Albenge. Dans ce numéro et les deux suivants, nous approcherons le monde fascinant des Odonates, plus communément nommées Libellules. On aperçoit souvent ces jolis insectes volant à vive allure sur les points d’eau.
« Le château de Roquetaillade », par Françoise Galès. Il s’élève dans la vallée de la Muse à 14 km en aval de St-Beauzély. Bâti à l’aplomb de la rivière, il surplombe le village qui s’étend à ses pieds. Sa tour hors norme, présente une évidente parenté avec le palais des rois d’Aragon à Millau.
« Paysages et usages du lac de St-Andéol, un haut lieu historique », par les Universitaires de Toulouse Jean Jaurès. En Aubrac, adonnez-vous à des rituels magiques au lac de St-Andéol, et découvrez-le sous tous ses aspects, dans un paysage « immobile » depuis un siècle.
En Occitan : « Lo portaire de mon enfànçia ! », per Géli Combas. Lo portaire veniá portar las novèlas dins cada ostal de sa virada. En occitan, retrouvez « le facteur de votre enfance » qui venait porter les nouvelles dans chaque maison de sa tournée.
Présentation de livres : « Maisons Paysannes de France n°206 » – « Coups de théâtre dans les tuyaux » – « La passion de la pierre sèche selon Marc » – « Un homme en vue » – « Moulins en Rouergue » – « Garance voyageuse n°120 » et un DVD « Christian Almerge en Concert à Sarlat ».
L’agenda du patrimoine et de la culture des mois de mars et avril, qui informe des conférences, expositions, animations… sur des thèmes patrimoniaux..
Patrimòni est le magazine de tous les patrimoines, faune, flore, bâti, géologie, histoire, archéologie… son but, apprendre à mieux les connaître pour notre curiosité, notre plaisir, mais aussi pour mieux les protéger pour nous et nos successeurs. Il a 36 pages en couleur, il est écrit en français et trois pages en occitan. Il est en vente dans les kiosques aveyronnais.