À l’initiative du comité de jumelage et dans le cadre d’un projet commun, trois personnes responsables des Centres sociaux de Millau, dont la directrice Karine Marre, se sont rendues à Bad Salzuflen du 2 au 6 décembre 2019.
Deux représentants du comité millavois de jumelage ont pris également part à ce déplacement.
Directement dans le prolongement de l’action solidaire, débouchant sur un don octroyé aux Centres sociaux, que nos homologues allemands avaient menée lors des « Bonheurs d’Hiver » 2018, ce voyage avait pour but de rencontrer les services sociaux de la ville jumelle, d’échanger avec ces derniers et d’envisager de futures actions communes.
Ce qui pouvait être imaginé comme une première prise de contact est allé en fait, bien au-delà.
Durant trois jours grâce à un programme bien établi, une organisation irréprochable et une très grande disponibilité des interlocuteurs allemands, cette rencontre bilatérale fut particulièrement riche et dense.
Ces trois journées ont été rythmées par des réunions de travail et des visites d’établissements ayant chacun sa vocation propre. Ainsi, les Millavois ont visité le centre « Grünau » qui en Allemagne, est le plus important établissement d’accueil d’enfants et d’adolescents en difficulté.
Durant ces réunions et visites, grâce à une traduction instantanée, les échanges furent immédiats et denses. Tous les aspects de la profession furent abordés, détaillés et comparés. Ils permirent de découvrir toutes les actions sociales à Bad Salzuflen et notamment le problème de l’accueil des réfugiés, fort nombreux en Allemagne.
Monsieur Roland Thomas, maire de la ville jumelle, qui a tenu à recevoir es représentants de Millau s’est félicité une nouvelle fois, de l’intensité des échanges entre les deux villes. Il a approuvé la démarche commune et nous a assuré de son soutien pour toute action future.
Les représentants des centres sociaux millavois ont été agréablement surpris par la très grande gentillesse des familles d’accueil qui participèrent à toutes les réunions de travail et visites.
Cette rencontre entre professionnels de nos deux pays va déboucher sur une autre rencontre, à Millau et sur un grand projet à plus long terme.
Elle a permis de démontrer que le comité de jumelage Millau Bad Salzuflen était en mesure d’encourager et de mettre en œuvre, avec des partenaires, des échanges sur des problèmes de fond allant bien au-delà des rencontres et animations festives.