Millau. La place de la Capelle rebaptisée « place Ni una menos »

Yannick Périé
Yannick Périé
Lecture 3 min.

En début d’après-midi, ce samedi 7 mars, la liste Alternative écologique et anticapitaliste, menée par Camille Valabrègue et Benoît Sanchez Matéo, invitait les Millavois à les rejoindre sur la place de la Capelle. L’objectif : « redonner une visibilité à des femmes qui ont marqué l’Histoire », à l’occasion de la Journée internationale des Droits des Femmes.

Camille Valabrègue

« Nous renommons les rues avec des noms de femmes qui ont marqué l’Histoire, mais qui ne sont pas restées dans l’histoire officielle », explique Camille Valabrègue.

C’est ainsi que, accompagnés par une fanfare ad hoc, les militants ont arpenté les rues de Millau pour les renommer. La place de la Capelle est devenue la « place Ni una menos » (en français : « Pas une de moins »), le nom sous lequel se sont rassemblées les manifestations massives du 3 juin 2015 et 2016 qui ont eu lieu dans plusieurs villes d’Argentine, et dans d’autres pays de la région comme l’Uruguay (2015), le Chili et le Pérou (2016), et l’Espagne (2015) pour protester contre les violences faites aux femmes, notamment les féminicides.

La rue de la Fraternité est devenue « place Sororité », l’équivalent féminin de « fraternité ». Le boulevard Léon Gambetta a été changé en « rue Louise Michel », du nom de cette institutrice, militante anarchiste, franc-maçonne, aux idées féministes et l’une des figures majeures de la Commune de Paris. Première à arborer le drapeau noir, elle a popularisé celui-ci au sein du mouvement libertaire. La rue de la Capelle s’appelle désormais « rue Rosa Luxembourg », figure de l’aile gauche de l’Internationale ouvrière, révolutionnaire et partisane de l’internationalisme. Etc., etc.

© Gérard Rouquette

Une « journée festive » avec l’Alternative Ecologique et Anticapitaliste

La liste Alternative écologique et anticapitaliste vous invite à une journée sur les luttes pour les droits des femmes dimanche 8 mars à partir de 11h30 à la salle René Rieux

Au programme :

11h30 : ouverture des portes et apéro-concert
13h : repas (couscous + un verre de vin 8 €)
14h30 : prises de parole, animations autour des luttes féministes
• Fin de journée en musique

Partager cet article