Les auto-écoles ont dû patienter jusqu’au dernier moment pour enfin recevoir la bonne nouvelle qui les autorise à ouvrir leurs portes. Après plus de deux mois de fermeture, et de multiples rebondissements administratifs et politiques ils lèveront leurs rideaux mercredi 13 mai.
Il y a encore quelques heures, un décret remettait en question leur réouverture pourtant accordée quelques jours avant. Enfin, en début de soirée mardi 12 mai, les choses sont rentrées dans l’ordre et les apprentis conducteurs vont, semble-t-il, pouvoir reprendre leurs leçons « à condition bien sûr d’appliquer strictement les protocoles de protection contre le Covid-19 », comme nous l’expliquait Joël Fossemale de l’école de conduite CER du même nom.
Dans leur cas, c’est la réglementation concernant les établissements recevant du public qui s’applique. Les mesures relatives à la lutte contre la propagation du virus Covid-19 doivent être mises en place individuellement dans chaque structure en fonction de la configuration des lieux.
Les formations de code et de conduite seront à nouveau dispensées ainsi que les stages de récupération de points, mais avec un nombre de personnes admises beaucoup plus limité.
« Dans une salle, je ne pourrai accueillir qu’une dizaine de personnes simultanément pour un stage à la place d’une quarantaine en temps normal pour respecter les règles de distanciation sociale et d’hygiène. Cela pose un problème puisque de nombreuses personnes attendent pour récupérer des points de permis, il va falloir être patient ».
Et de la patience, il en faudra puisque, si les centre d’examen du code de la route ont prévu de reprendre leurs activités, aucune date n’est pour le moment fixée concernant celui du permis de conduire.