Les ordures ménagères, la collecte sélective et le ramassage du verre ont représenté 325 kg de déchet par habitant de la Communauté de communes Millau Grands Causses sur l’année 2019.
L’an dernier, les habitants de Millau Grands Causses ont produit 325 kg de déchets par habitant ce qui place le secteur en bon élève sous la moyenne nationale de 332 kg.
Cependant, la quantité de déchets refusée reste toujours élevée malgré une baisse de 7 % en 2019. Cela représente 548 tonnes qui sont facturées par les centres de gestion des déchets à hauteur de 44 935 euros pour la Communauté de commune Millau Grands Causse. Soit, un ratio de 18,4 kg par an et par habitant de déchets, qui n’ont rien à faire dans les sacs jaunes !
Cette quantité est directement liée au fait que des riverains jettent tout, et n’importe quoi dans, ou à côté, des conteneurs particuliers ou collectifs, par manque d’information mais aussi par manque de civisme.
Quand on sait que pour tous types de déchets et d’encombrants la déchèterie de Millau est gratuite pour tous les particuliers et qu’elle est ouverte et accessible presque tous les jours de l’année, on peut supposer que certains n’y mettent pas toujours de la bonne volonté !
« La Communauté des communes Millau Grands Causses entend poursuivre son travail de sensibilisation et d’information aux usagers pour faire diminuer ces chiffres et donc les coûts engendrés par ces refus ».
Voici un rappel de ce qu’il faut faire en matière de tri
Les bons réflexes à adopter
https://www.youtube.com/watch?v=DjVZ_Qv6E1c#action=share