La semaine dernière, l’hôpital de Millau passait au niveau 2 du Plan Blanc et déprogrammait les consultations et les opérations non urgentes pour augmenter sa capacité d’accueil en zone Covid+.
En effet, face au nombre croissant de cas avérés de coronavirus qui nécessitent une hospitalisation, il est aujourd’hui impératif de multiplier les lits pour accueillir des patients atteints de la Covid-19.
La direction de l’hôpital, qui faisait un point de la situation ce jeudi 5 novembre, explique se trouver « face à une progression constante de l’épidémie ces derniers jours, entraînant une augmentation du nombre d’admissions ».
Au même titre que celui de Saint-Affrique, l’hôpital de Millau est donc contraint d’ouvrir davantage de lits dits Covid+ au détriment d’autres services.
Agrandir le secteur Covid+
L’objectif dès le lundi 9 novembre est d’ouvrir dix lits Covid+ en SSR sur le centre hospitalier afin que le site de Saint-Anne (SSR) redevienne non Covid. Ils viendront compléter les dix lits de médecine déjà exclusivement réservés à ces patients.
Seuls 16 lits de médecine conventionnelle continueront de recevoir des patients non-Covid, d’où la « grande difficulté de maintenir une activité en médecine ».
« On a essayé de tenir le plus longtemps possible sans déprogrammer, mais là ce n’était plus possible, il faut déployer les ressources de personnel et de matériel sur le secteur Covid+ », explique Didier Bourdon le directeur du centre hospitalier, accompagné de Dominique Beaud et de Fabienne Silly.
Cette dernière rappelle d’ailleurs l’importance de respecter les consignes et les gestes barrière surtout en visite dans les Ehpad :
« Il est très difficile de veiller au respect de gestes barrières dans les Ehpad, nous avons renforcé les consignes, il faut que les familles jouent le jeu, certains ne sont pas raisonnables, nous ne souhaitons pas suspendre les visites, mais on se rend compte que certaines familles ne tiennent pas compte des mesures sanitaires à appliquer pour protéger leurs proches ».
Le directeur de l’hôpital avoue même remarquer un relâchement général et se dit « peu optimiste » si le comportement de la population n’évolue pas dans le bon sens.
« Notre travail commence dès le respect de gestes barrière et le respect du confinement. Les gens sont moins respectueux cette fois-ci, si la population ne fait pas ce qu’il faut, ce sera très difficile de se sortir de cette situation ».
Des prochains jours compliqués
Les professionnels de santé précisent que les cas de Covid-19 se multiplient sur Millau et dans tout le département même chez des patients jeunes, « entraînant parfois une prise en charge extrêmement lourde ».
Récemment, le centre hospitalier a été appelé pour réaliser 75 tests RT-PCR parmi le personnel municipal suite à un cas avéré au Pôle petite enfance, ainsi qu’une quarantaine de tests antigéniques à l’IME du Puits de Calès.
La tendance pour les deux semaines à venir est clairement à la hausse, un pic épidémiologique est attendu dans les prochains jours.
Face à une situation qui devient tendue, la direction du centre hospitalier recommande à chacun de respecter ce confinement et d’appliquer les recommandations sanitaires à la lettre, rappelant que « dans de nombreux cas le virus est contracté dans la sphère privée ».