Face à l’impact de la crise du Coronavirus sur l’activité des entreprises et des commerces, la Communauté de communes Millau Grands Causses a mis en place une cellule de crise et de veille économique qui lui a permis d’identifier les besoins et de proposer rapidement les solutions les plus adaptées.
Ces aides viennent compléter les dispositifs d’Etat, comme l’explique Emmanuelle Gazel, la présidente de la Communauté de communes Millau Grands Causses.
« Cette cellule nous a permis d’être réactifs et de rester le plus agiles possible grâce aux échanges avec les entrepreneurs ».
A la faveur d’une conférence de presse réunissant des représentants du commerce local et d’entreprises de différents secteurs, la présidente a présenté l’ensemble des dispositifs proposés par la Communauté de communes dans le but « de les rendre accessibles et que chacun puisse s’y retrouver et s’en emparer rapidement ».
Les dispositifs pour le local
Certains dispositifs ont été mis en place dès le premier confinement comme l’exonération de la CFE (Contribution Foncière des Entreprises) qui concerne désormais aussi les professionnels du tourisme. Grâce à la cellule de vielle d’autres actions de soutien ont pu être affinées ou créées.
Pour favoriser le commerce local et inciter les consommateurs à devenir des « consom’acteurs » la Communauté a recensé sur son site Internet tous les commerces proposant la solution de « drive » ou de « click and collect » et a reconduit l’opération « chèques KDO ». Lors du premier confinement en abondant à hauteur de 150 000 euros, le dispositif avait généré 300 000 euros. Le but de cette deuxième phase serait d’atteindre 450 000 euros.
Grâce à une importante campagne de communication destinée à la population, les chefs d’entreprises « qui le peuvent » ont également été invités à offrir des bons d’achat à leurs employés pour la fin de l’année. Un challenge a même été mis en place entre eux pour mettre en avant les entreprises qui « jouent le jeu pour le local ».
Localement, une forte demande des salariés concernant les repas de midi dans les entreprises a fait émerger une idée pour les restaurateurs qui souhaitent ouvrir et proposer de la vente à emporter. Un projet est en cours en partenariat avec l’OCA (Office du Commerce et de l’Artisanat) pour les recenser et leur assurer un minimum de clients tous les jours. Un système qui, s’il voit le jour « permettrait prochainement d’assurer, en rotation entre les établissements, une trentaine de couverts par jour au minimum ».
Les prochaines mesures
Des solutions complémentaires sont à l’étude et seront soumises au vote lors du prochain conseil communautaire. La Communauté adhèrera ainsi au dispositif régional des aides en ligne.
Il a également été envisagé d’ouvrir les mesures à la prise en charge des loyers du mois de novembre à hauteur de 1 000€ pour les entreprises en difficulté, dans l’optique du « zéro bénéfice, zéro dépense ». Les entreprises en souffrance hébergées dans des structures « Com Com » pourraient, elles, être exonérées du loyer.
L’ensemble des dispositifs est consultable ICI